Chouans : le Comte Savinien de Kerfadec a-t-il vraiment existé ?


Arte mise sur le film Chouans ! pour sa soirée de cinéma ce lundi 14 juillet 2025. Le personnage principal du film de Philippe de Broca, le comte Savinien de Kerfadec, incarné par Philippe Noiret, a-t-il vraiment existé ?
Le film Chouans ! , sorti en 1988 et réalisé par Philippe de Broca, est proposé sur Arte ce lundi 14 juillet 2025. Dans ce long-métrage, les téléspectateurs retrouvent l’une des grandes personnalités du cinéma français : Philippe Noiret, où il incarne Savinien de Kerfadec.
Les téléspectateurs vont suivre l’histoire de la famille de ce comte lors des révoltes chouannes dans les campagnes vendéennes et bretonnes. Mais des tensions apparaissent au sein des trois enfants à cause de la belle Céline, interprétée par Sophie Marceau.
Chouans : une insulte aux Bretons ?
Lors de sa sortie, Chouans ! n’a pas fait l’unanimité auprès du public. En effet, comme le rapporte Breizh-Info, le long-métrage a notamment suscité des vagues de critiques en Bretagne et chez plusieurs écrivains.
Ces derniers avaient même fait une lettre ouverte à Philippe de Broca, et au producteur Ariel Zeitoun : « Entretenant de larges confusions avec la Guerre de Vendée au sud de la Loire, présentant les prêtres d’une manière caricaturale et blessante, et certains chefs aristocrates comme des voyous, ce film est tout à fait contestable sur le plan historique (...). Vous présentez les Chouans comme des êtres superstitieux, clouant les chouettes sur leurs portes avant d’en faire de même avec les Bleus, ignares, ne sachant pas lire, mi-bêtes, pillant, volant, torturant, tuant leurs frères. », écrivaient-ils.
L’existence du comte Savinien de Kerfadec avérée ?
Philippe de Broca avait expliqué les contours de son projet qui a pu voir le jour après sept ans d’attente. Il a notamment expliqué qu’il avait conçu, avant le développement du film, une saga autour d’une famille française plongée dans la guerre civile. Le comte Savinien de Kerfadec, joué par Philippe Noiret décédé le 23 novembre 2006, n’a donc jamais existé. Il ne fait pas partie de l’histoire de France, mais de celle du cinéma en tant que personnage purement fictif.
« Nous l’avions d’abord située sous la Fronde, et puis nous est venue l’idée de le faire sous la Révolution Française, plus proche de nous, qui nous concerne plus aujourd’hui. J’ai essayé d’intéresser des gens à cette histoire, à ce projet. Les uns après les autres, c’était toujours la même réponse : on ne fait pas de films en.. etc. Jusqu’à ce que Maurice Illouz me fasse rencontrer Ariel Zeïtoun (...). Il m’a dit `On fera ce film’ », avait-il notamment raconté.
Chouans ! est à retrouver ce lundi 14 juillet 2025, à 20h55, sur Arte.