Toutelatele

Christine Ockrent : une reine starifiée puis déchue en 297 pages

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/01/2012 à 16:08

Grande prêtresse de l’information au début des années 80, Christine Ockrent a été la première femme à se glisser de manière récurrente dans le fauteuil du 20 heures. Adorée par les uns, décriée par les autres, celle que l’on appelle la « Reine Christine » a su faire parler d’elle tout au long de sa carrière.

Daniel Garcia, journaliste au magazine Livres Hebdo, a décidé de revenir sur le parcours de Christine Ockrent dans un livre 297 pages, sorti le 19 janvier aux éditions Jean-Claude Gawsewitch, dans la collection « Coup de gueule ». Le ton est donnée ; L’éditeur annonçant d’emblée « un ouvrage audacieux, très documenté, qui est le premier, en France, à révéler et critiquer une figure vedette du journalisme. »

Dans ce livre, baptisé « La reine Christine », l’auteur commence le parcours de la journaliste en revenant sur « l’affaire Hoveyda » en 1979, qui aurait lancé la carrière de Christine Ockrent en France. Puis, tout au long des pages, on peut découvrir son accession au 20 heures, son sacre, son départ d’Antenne 2, son arrivée « cauchemardesque » à TF1 puis un bonheur retrouvé à France 3 avant de traverser plusieurs crises comme à L’express ou encore à France 24.

« On ne tire pas sur une ambulance ». C’est avec cette formule que Daniel Garcia ouvre son livre sur Christine Ockrent. Il le referme par « On peut reprocher beaucoup de choses à Christine Ockrent, certainement pas de manquer d’intelligence, ni d’une certaine lucidité sur elle-même. »