Toutelatele

Claire Chazal et Laurent Delahousse livrent bataille à 20 heures

Alexandre Raveleau
Publié le 16/09/2012 à 13:06

Le week-end, l’information change traditionnellement de visage. Sur TF1, Claire Chazal prend le relais de Jean-Pierre Pernaut et Gilles Bouleau, tandis que du côté de France 2, Laurent Delahousse remplace Élise Lucet et David Pujadas. Côté audience, la journaliste de TF1 conserve une longueur d’avance sur son concurrent. Ce samedi 15 septembre, elle a même atteint un score deux fois plus élevé que lui à 13 heures. Dans la soirée, France 2 a toutefois largement rattrapé son retard.

À la mi-journée, le JT de TF1 a ainsi attiré 5.8 millions de téléspectateurs, correspondant à 38.6% de part d’audience, contre 19.5% pour France 2. Le magazine Reportages a également enregistré une très belle performance, avec 4.3 millions de curieux, pour 34% du public en général, avec 34% également sur la cible des femmes de moins de 50 ans.

Plus tard, l’information était toujours gagnante pour TF1. À 20 heures, 5.2 millions de Français ont suivi l’actualité en compagnie de Claire Chazal, correspondant à 29.6% du public. Sur ce créneau toutefois, l’écart entre TF1 et France 2 se resserre plus que jamais.

En effet, le Journal de Laurent Delahousse a attiré 4.47 millions de curieux, représentant 25.1% du public, avec une pointe en fin de programme. Le JT de France 2 a en effet duré cinq minutes de plus que celui de sa rivale. Il s’agit d’une très belle performance, un « excellent score » selon les termes de la chaîne publique.