Clara Sheller veut dynamiser France 2

mercredi 18 mai 2005 à 01:47 |
France 2/G.Schrempp

Ce soir, une nouvelle série française débarque sur France 2 ! Cette fois-ci, pas d’instit, ni de policiers ou d’avocats, comme la plupart des fictions de la chaîne, mais une jeune femme célibataire en quête du prince charmant. A 29 ans, Clara Sheller cohabite avec son meilleur ami Jean-Philippe, alias JP, homosexuel en instance de coming-out. Tous les deux partagent leurs joies, leurs peines (surtout de cœur) et un même rêve : trouver l’homme de leur vie...

Ce programme s’inspire de séries américaines cultes notamment Sex & The City, Will & Grace ou Ally McBeal. On suit généralement des trentenaires célibataires, ayant une vie professionnelle stable, mais désorientés dans leurs vies amoureuses. Dans ce genre de fictions, le thème dominant ne change pas, tous sont à la recherche de l’âme sœur. De nombreux amants se succéderont avant que l’un d’eux se transforme en grand amour.
France 2 ouvre ainsi la voie des séries trop souvent axées sur le genre policier. Clara Sheller innove aussi par sa liberté de ton, rarement vue sur le PAF. Cela pourra peut-être ouvrir une brèche dans un univers télévisuel encore trop consensuel. Totalement dans l’air du temps, ce programme aborde des sujets comme la sexualité, le célibat ou encore l’amitié.

La nouvelle héroïne de Clara Sheller sera incarnée par la pétillante Mélanie Doutey. Peu connue du public, ce rôle pourrait ainsi la révéler. Son meilleur ami est interprété par l’acteur Frédéric Diefenthal. Plus connu au cinéma avec notamment Taxi, il a déjà tourné pour la télévision dans Le juge est une femme, sur TF1. On suivra l’évolution du tandem au cours de six épisodes de 52 minutes. Ce genre de format, sur la chaîne du service public, est habituellement réservé aux séries policières. La soirée du vendredi soir est l’exemple le plus significatif. De P.J à La Crim’ en passant par Avocats et associés, la justice règne ce jour là. Toutes ces enquêtes criminelles sont suivies par plus de 5 millions de fidèles, frôlant souvent les 6 millions pour P.J.

TF1 n’est pas en reste et a même lancé, le 16 mai, le spin-off de Navarro. Intitulé Mademoiselle Navarro, il retrace la jeune carrière d’avocate de la fille du plus célèbre commissaire. Yolande Navarro a su prendre la relève en attirant, lors de l’épisode pilote, 8,1 millions de curieux soit 32,3% de part de marché.

Dans une grille de programmes peuplée de séries policières et d’héroïnes récurrentes parfois trop lisses, Clara Sheller pourrait bien apporter ce petit grain de folie manquant. Ce programme succèdera aux diverses fictions du mercredi, de France 2, dont L’instit et Louis Page. D’un autre genre, elles attirent plus de 5,5 millions de personnes. Ce soir, Clara Sheller ne sera pas face à une fiction policière mais aura, tout de même, de sérieux concurrents. Sur TF1, le Combien ça coûte ? de Jean-Pierre Pernaut attire près de 6 millions de téléspectateurs, à chaque diffusion. Et sur M6, les amateurs de football seront comblés avec la retransmission, dès 20h40, de la finale de la coupe de l’UEFA.

Clara trouvera-t-elle son public et accessoirement, son prince charmant ? Rendez-vous ce soir dès 21 heures, pour deux épisodes de Clara Sheller, sur France 2.

FRANCE 2   SERIES TV   CLARA SHELLER  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022