Classe unique (France 3) : histoire, casting, lieux de tournage du téléfilm avec Clémentine Célarié et Sam Karmann

France 3 programme en ce jeudi 12 août 2021, à 21h05, Classe unique. Le téléfilm a pour sujet les migrants. Sam Karmann incarne un maire d’un petit village et Clémentine Célarié joue le rôle de Lucie, membre d’une association d’aide aux migrants.

Publié le jeudi 12 août 2021 à 18:59
par
Classe unique (France 3) : histoire, casting, lieux de tournage du téléfilm avec Clémentine Célarié et Sam Karmann
©Capture France 3 

Ce 12 août 2021, le téléfilm Classe unique sera proposé à 21h05, sur France 3. Le programme a été réalisé par Gabriel Aghion et produit par Nicolas de Saint Meleuc. Christel Gonnard et Pauline Rocafull se sont occupés des dialogues et du scénario.

Classe unique a reçu le soutien des communes du tournage, du département de la Charente-Maritime (17) et de la région Nouvelle-Aquitaine (33), en partenariat avec le Centre national du cinéma (CNC).

Cette coproduction France Télévisions a déjà été diffusée le 26 nombre 2019. La fiction avait alors réuni 3,06 millions de téléspectateurs, soit 13,7 % de part de marché. France 3 s’était classée troisième des audiences.

Quelle est l’histoire ?

Sam Karmann incarne Jacques, un médecin et maire de Saint-Laurent, un petit village de province dont la classe unique est menacée de fermeture. Face à ce problème, il choisit la solution imposée par la préfecture : accueillir une famille de migrants avec enfants afin que l’école soit sauvée. Cette décision ne sera pas du goût de tout le monde et va diviser les habitants du village.

Jacques va être aidé par Lucie, interprétée par Clémentine Célarié. Elle fait partie d’une association d’aide aux migrants et en héberge chez elle.
Quelle est la distribution ?

Au niveau du casting Clémentine Célarié (La Vengeance d’une blonde, Lebowitz contre Lebowitz) incarne Lucie. À ses côtés, Sam Karmann, connu pour son rôle d’Émile dans La cité de la peur , qui campe le rôle de Jacques, le maire du village.

ActeursPersonnages
Clémentine Célarié Lucie
Sam Karmann Jacques
Samuel Jouy Olivier
Fanny Gilles Nathalie
Joffrey Platel Rémy
Amir El Kacem Nassim
Ash Goldeh Hassan

Quels sont les lieux du tournage ?

Tourné à la fin de l’automne 2018, Classe unique a posé ses caméras en Charente-Maritime (17) notamment dans la commune du Benon (17170). Le parc du château, la mairie et l’école ont servi de décor à la fiction.

Le téléfilm a également été tourné à Genouillé (86250), à La Rochelle (17000), à Annezay (17380), à Vandré (17700), Vienne (38200) et Poitiers (86000). Le tournage s’est terminé le 12 janvier 2019.

Pour les différents tournages, la fiction a eu besoin de 50 personnes, 25 comédiens et 400 figurants, choisis sur place la plupart du temps.

Dans une interview accordée à Télé Star en novembre 2019, Clémentine Célarié avait confié à propos du tournage : « C’était magnifique. L’équipe venait d’Afrique, d’Égypte, d’Iran... tous rassemblés dans un petit village près de La Rochelle. Le monde est amené à être ainsi : un grand mélange de cultures qui cohabitent ».

Clémentine Célarié, femme engagée

Pour Clémentine Célarié, le sujet qu’aborde le téléfilm est « délicat ». Selon elle, la force de Classe unique est que la thématique est traitée « sans manichéisme ni voyeurisme, avec tendresse et pédagogie. Son metteur en scène, Gabriel Aghion, déborde d’humanité. C’est un cœur en forme d’homme » avoue la comédienne.

À la suite de ce téléfilm, elle souhaitait adopter un réfugié chez elle : « Sam Karmann, mon partenaire, est exemplaire. Avec sa femme, ils ont accueilli un réfugié. J’ai aussi fait des démarches, mais ça n’a pas abouti. Et je culpabilise ! La solidarité est l’essence de notre avenir ». Elle s’offusque également des décisions politiques envers les réfugiés : « Quand traitera-t-on les réfugiés comme des êtres humains ? Je suis bouleversée par le manque de mesures » s’émeut l’interprète de Lucie.

Clémentine Célarié et Sam Karmann sont à retrouver ce jeudi 12 août à 21h05 sur France 3.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   FICTIONS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 25 octobre 2021) : TF1 bat L’amour est dans le pré avec Astérix et Obélix, L’ami qui n’existe pas résiste

Audiences TV prime (lundi 25 octobre 2021) : TF1 bat L’amour est dans le pré avec Astérix et Obélix, L’ami qui n’existe pas résiste


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021