Toutelatele

Clémenceau : cette autorisation inédite obtenue par Pierre Arditi lors du tournage de La force d’aimer

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/11/2023 à 19:18

Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste sur le service public, a publié un récit, Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir, adapté dans une fiction inédite diffusée ce lundi 6 novembre 2023 dès 21h10 sur France 2. Intitulée La force d’aimer, ce téléfilm raconte la dernière passion amoureuse de Clémenceau avant sa mort avec son éditrice.

L’ex-directrice du service politique de France 2, bien connue des téléspectateurs amateurs de l’émission politique L’évènement notamment, Nathalie Saint-Cricq a fait publier un récit historique aux Éditions de L’Observatoire, Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir.

Ce lundi 6 novembre 2023 dès 21h10, France 2 en proposera l’adaptation à l’écran par Lorraine Lévy. Du côté de la concurrence, TF1 proposera la saison 13 de Clem . M6 diffusera de son côté le 12e numéro de la saison 18 de L’amour est dans le pré .

Un scénario et des lieux réalistes pour l’amour de Clémenceau et Marguerite

Cette production de la branche fiction d’Effervescence raconte le coup de foudre entre Georges Clemenceau (Pierre Arditi) et Marguerite Baldensperger (Émilie Caen), une jeune éditrice de 42 ans sa cadette.

Retiré de la vie politique depuis trois ans, après avoir refusé de se présenter à l’élection présidentielle de 1920, il rencontre la jeune femme et les deux s’amourachent. Pendant l’idylle de l’ex président du Conseil et Marguerite, mariée et mère de famille, 700 lettres enflammées sont échangées.

La phrase du livre concerne le pacte fait par Clémenceau « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » à un moment où Marguerite était inconsolable après avoir perdu sa fille. Le récit à l’écran est aussi celui de l’entre-deux-guerres avec un réalisme créé grâce aux lieux exploités, les mêmes qu’ont connus les amoureux, de la côte de Vendée au cœur de Paris, en passant par les jardins de Giverny où s’établissait le peintre Claude Monet (joué par François Marthouret).

L’expérience inédite de Pierre Arditi pour La force d’aimer

Pierre Arditi connait actuellement des problèmes de santé après s’être évanoui sur scène le 27 septembre dernier lors d’une représentation de Lapin où il joue avec Muriel Robin.

Mis au repos forcé, le grand acteur de 78 ans a répondu à quelques questions pour l’hebdomadaire Télé 7 jours. Pierre Arditi, habilement grimé pour incarner « Le tigre » dévoile les lieux de tournage : « Nous avons tourné dans sa maison de Vendée et dans son appartement parisien au Trocadéro. J’ai été confronté à son univers intime. Pour une scène, j’avais été autorisé à me coucher dans son lit. Personne ne s’y était mis depuis sa mort. Quand je m’y suis glissé, j’ai senti une présence. Qui était-ce ? Lui ? Un fantôme ? En tout cas, une seule chose est sûre, je n’étais pas seul. »

Cette belle histoire d’amour entre Georges Clémenceau et Marguerite Baldensperger est à retrouver dans La force d’aimer ce lundi 6 novembre dès 21h10 sur France 2.