Cleves (Arte) : une histoire vraie pour Louisiane Gouverneur et Vincent Deniard après le scandale et la polémique ?

vendredi 10 juin 2022 à 18:42 |
Capture Arte

Ce vendredi 10 juin 2022, Arte diffusera en prime Clèves, une fiction inédite évoquant la sexualité d’une jeune fille. Adapté d’un livre de Marie Darrieussec, l’auteure avait fait polémique à sa sortie…

Depuis le 3 juin 2022, Arte propose en exclusivité sur son site Arte.tv, le téléfilm Clèves de Rodolphe Tissot. Cette fiction sera proposée ce vendredi 10 juin en prime sur la chaîne.

Le drame retrace et montre l’évolution de Solange (Louisiane Gouverneur), une jeune femme de 15 ans, vivante à Clèves, une petite ville de montagne en Haute-Savoie.

Elle a grandi avec une mère dépressive et un père absent. Elle rêve du grand amour, mais à l’adolescence, elle découvre son corps et sa sexualité. Entre ses copines et son voisin baby-sitter (Vincent Deniard), elle se sent livrée à elle-même. La découverte de son corps et de son pouvoir sur les hommes ne se fera pas sans blessures. Solange se confronte alors à l’apprentissage chaotique de sa féminité.

Clèves : l’adaptation de Marie Darrieussecq sur Arte

Clèves n’est pas adapté d’une histoire vraie. Il s’agit en fait de l’adaptation du roman éponyme de Marie Darrieussecq sorti en 2011. Le livre raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ. Les trois parties de l’ouvrage respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire », en référence à l’amour une nouvelle fois, donnent la temporalité de ce drame.

Cependant, pour ce roman, Marie Darrieussecq s’est basée sur ses propres journaux intimes et raconte la découverte du sexe par une jeune adolescente des années 1980. Dans la fiction d’Arte, Rodolphe Tissot fait une adaptation libre de ce livre. L’action se déroule au présent et non dans les années 80. Les réseaux sociaux sont présents et certaines scènes font échos à l’ère post #MeToo.

Scandale et polémique pour Clèves

En 2011, lors de la parution du roman, Marie Darrieussecq avait fait polémique. Certaines critiques ont reproché à « Clèves » d’être trop vulgaire. Le quotidien Libération était même mitigé sur ce livre : « Clèves » est un roman cruel d’une tristesse poignante sur l’absence d’illusion d’une génération née avec le porno de Canal + » .

En revanche, Christine Ferniot et Delphine Peras, auteures de la critique, reproche la répétition de certains mots vulgaires liés aux organes sexuels. De même, Les Inrocks ont jugé ce livre trash malgré une bonne critique sur le fond du sujet.

Clèves est à découvrir ce vendredi 10 juin 2022 dès 20h55 sur Arte.

ARTE    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »