Toutelatele

CNews : « C’est faux », la mise au point radicale de Christine Kelly avant un danger imminent

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 03/04/2023 à 17:01

L’édition de Face à l’info du jeudi 30 mars 2023 était en partie consacrée aux intelligences artificielles. Christine Kelly en a profité pour faire une mise au point radicale à propos de sa vie privée sur CNews.

Le jeudi 30 mars 2023, Christine Kelly présentait une nouvelle édition de Face à l’info , où le récent retour d’Eric Zemmour a connu un succès d’audience. Elle était entourée de ses chroniqueurs habituels : Marc Menant, Charlotte d’Ornellas, Guillaume Bigot et Mathieu Bock-Côté.

La chronique de ce dernier portait sur l’intelligence artificielle, et sur le danger que pourraient représenter les progrès faits en la matière. Christine Kelly a donc décidé d’incorporer ChatGPT, une des intelligences artificielles les plus utilisées, à son émission.

Christine Kelly met les choses au point sur CNews

Elle lui a d’abord demandé des informations sur elle-même. ChatGPT a donné quelques informations erronées, notamment sur sa date de naissance et sur la période durant laquelle elle a travaillé au CSA. Christine Kelly a donc immédiatement fait une mise au point radicale et a corrigé le texte qu’elle était elle-même en train de lire : «  C’est faux ! ».

La présentatrice a ensuite demandé à l’intelligence artificielle de définir l’orientation politique de ses chroniqueurs. Après avoir entendu la sienne, Mathieu Bock-Côté a provoqué des rires sur le plateau : « C’est à peu près vrai, mais il aurait pu se contenter de dire : indépendantiste québécois, ardant et militant !  ».

Face à l’info rapidement menacée ?

Quand est venu le tour de Charlotte d’Ornellas, l’intelligence artificielle a indiqué qu’il était «  difficile de définir son orientation politique en se basant sur ses interventions publiques ». Un constat remis en cause par la principale intéressée : « Il manque de perspicacité si je peux me permettre ! ». Marc Menant a ensuite fait remarquer qu’elle avait déclaré être de droite deux jours plus tôt, ce qui a semblé gêner la journaliste de Valeurs actuelles.

Cette édition de Face à l’info a été suivie par 441 000 téléspectateurs, soit 2,6% du public présent sur sa tranche horaire. Le programme permet à CNews de se positionner comme première chaîne info à ex aequo avec BFMTV, mais son leadership est menacé. Le danger est donc imminent pour le talk d’access prime time du groupe Canal+.

Face à l’info est à retrouver ce lundi 3 avril 2023 à partir de 19 heures sur CNews.