Toutelatele

CNews : « Je m’en vais ! », Charlotte d’Ornellas plantée en direct sur la chaîne d’information

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/05/2023 à 16:46 Mis à jour le 16/08/2023 à 11:54

Charlotte d’Ornellas parvient à concilier ses nombreuses obligations professionnelles, encore faut-il que son débatteur soit présent à 18 heures comme ce ne fut pas le cas ce dimanche 14 mai 2023. Dans Face à l’info présentée par Christine Kelly du lundi au jeudi sur CNews, la journaliste de Valeurs actuelles décrype l’actualité. Chaque dimanche, elle prend place face un contradicteur, Laurent Joffrin dans le meilleur des cas, sur le canal 16 de la TNT.

Ce dimanche 14 mai 2023, Charlotte d’Ornellas a fait payer à Laurent Joffrin son retard. L’ex directeur de la rédaction et de la publication de Libération n’a pas été ponctuel dans l’émission Vraiment pas d’accord sur CNews. Eliot Deval a préféré en rire.

Eliot Deval rit d’une absence dans Vraiment pas d’accord sur CNews

Les aléas du direct font qu’un retard dans une émission entre deux débatteurs peut être difficile à meubler. Mais Eliot Deval s’en sort dès le début de l’émission, sur un ton humoristique, en faisant la conversation avec le siège vide de Laurent Joffrin, absent depuis du format depuis près d’un mois : « Vous nous aviez manqué cher Laurent Joffrin, ça fait un mois qu’on vous attend. J’espère que l’émission va vous plaire. » Après les titres de l’information, le journaliste septuagénaire fait son arrivée en plateau en se justifiant : « J’ai des choses à faire parfois le week-end qui sont impossibles à éviter. »

L’émission de débat diffusée pour la première fois le 27 novembre 2022 débute sur un premier sujet fort avec l’interdiction de certaines manifestations ordonnée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ces interdictions, visiblement sans véritable fondement appréciable, font effectivement débat.

Charlotte d’Ornellas attaque Laurent Joffrin sur son manque de franchise

L’un des autres sujets porte sur la démission du maire de Saint-Brévin en Loire-Atlantique, Yannick Morez, après l’incendie de sa maison. Charlotte d’Ornellas répond à l’appel du présentateur et étaye sa vision d’ensemble du sujet en parlant notamment de « l’abandon de l’Etat. » et en disant que « les élus ne peuvent plus travailler correctement soit que l’Etat leur impose des choses, soit leur interdit le pouvoir de les faire. »

Elle fustige également que les langues se délient pour des motifs parfois obscurs : « Je note que la démission du maire de Saint-Brévin est devenu un sujet médiatique national en raison du sujet de fond. » En colère contre son interlocuteur affirmant s’être intéressé à un fait divers similaire subvenu en Corse mais moins médiatisé, Charlotte d’Ornelas lui lance dans le cœur d’un débat mouvementé et sans filtre : « Vous pouvez pas être honnête des fois ? »

Laurent Joffrin prêt à s’en aller sur CNews

Par la suite, Laurent Joffrin est de nouveau forcé de se justifier par Eliot Deval pour ses absences. « La famille, c’est important », affirme-t-il. Par la suite, Laurent Joffrin rappelle, au sujet de la charge exagérée de Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV contre CNews, les sanctions de l’ARCOM pesant sur C8 et Cyril Hanouna. Eliot Deval est choqué et réplique : « C’est ça qui vous marque ? »

Charlotte d’Ornellas avec son sens de la formule finit par faire avouer à Laurent Joffrin le mauvais choix de vocabulaire dans les propos de Marine Tondelier et lui dit : « Vous auriez pu commencer par là si je puis me permettre. » L’essayiste lui répond à l’emporte-pièce : « Je ne suis pas à vos ordres dans ce débat. » A la fin de l’émission, la pression retombe et le présentateur appelle Laurent Joffrin par un autre nom, celui du politique Jean Messiha. Le débatteur dit en rigolant : « Je m’en vais ! Puisque c’est comme ça je m’en vais. »

Vraiment pas d’accord est à retrouver chaque dimanche à 18 heures sur CNews.