Toutelatele

CNews : Sonia Mabrouk à l’attaque, BFMTV et Pascale de la Tour du Pin en pleine offensive

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/11/2021 à 11:44

Depuis le début de la saison 2021 / 2022, Sonia Mabrouk se retrouve en duel avec Pascale de la Tour du Pin à l’heure du déjeuner. Pour le moment, l’avantage tourne à CNews en audience.

Sur les derniers mois de la saison 2020/2021, CNews a signé une percée historique d’audience. Pour la première fois de son histoire, le canal 16 de la TNT a réussi à mettre fin au leadership des chaînes info de BFMTV.

CNews persiste et signe

Si elle a perdu Eric Zemmour, écarté de son antenne à la mi-septembre suite à une demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel de décompter son temps de parole, CNews n’a pas démenti son succès sur les premières semaines de la saison 2021/2022. Le canal 16 s’est hissé à une dizaine de reprises première chaîne info de France devant BFMTV. Une prouesse qu’il doit en partie aux émissions L’heure des pros et Face à l’info ainsi qu’à la matinale de Romain Desarbres.

Sonia Mabrouk à l’offensive

A l’image de Laurence Ferrari, dont l’émission Punchline est désormais installée leader des chaînes info en fin d’après-midi, Sonia Mabrouk ne cesse d’accentuer son succès sur CNews. L’animatrice y officie au quotidien à l’heure du déjeuner.

Au cours de Midi News , celle que le public peut également retrouver sur Europe 1 allie actualité et débats. Un pari qui s’avère gagnant pour le canal 16, qui a réussi à prendre l’ascendant sur BFMTV entre midi et 14 heures.

BFMTV reléguée avec Pascale de la Tour du Pin

Les lundis 8 et mardi 9 novembre, Sonia Mabrouk a successivement permis à CNews de rassembler une moyenne de 202.000 et 207.000 téléspectateurs, soit 2% et 2.2% de l’ensemble du public. L’animatrice, qui a offert un record d’audience historique au canal 16 avec Eric Zemmour fin septembre, s’est hissée au sommet des chaînes info.

Sur BFMTV, Pascale de la Tour du Pin a été reléguée. L’ancienne présentatrice de la matinale de LCI, qui a retrouvé le canal 15 à la rentrée, a successivement établi son Dej info à 171.000 et 178.000 téléspectateurs, soit 1.7% et 1.8% de l’ensemble du public. Reste que l’ancienne présentatrice de la matinale de LCI n’a pas dit son dernier mot. Dès le lendemain, le 10 novembre 2021, elle a atteint 2.7% de part de marché et s’est hissée devant Sonia Mabrouk et CNews (2%).

A l’heure du déjeuner, la bataille de l’info ne fait que commencer...