Coeur Océan : la saga jeunesse de tous les succès

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 10:33
par
Coeur Océan : la saga jeunesse de tous les succès
©F2/DR 

Ils en rêvaient, France 2 l’a fait ! Ce 23 juillet, Melvis, Cynthia, Mattéo et consorts font leur grand retour dans KD2A, l’émission jeunesse à succès, pour une troisième fournée d’aventures inédites. De quoi ravir les centaines de milliers de fans, qui vivent chaque été depuis 2006 au rythme des tribulations de cette bande de jeunes Français passant leurs vacances sur l’île de Ré.

Installée le 31 juillet 2006 aux lieu et place de Parents à tout prix, Cœur Océan, sorte de Newport Beach made in France, est un coup d’essai pour la chaîne publique : une saga estivale 100% tricolore faite pour les ados, au même titre que celles prévues pour les adultes chaque été depuis de nombreuses années (La prophétie d’Avignon, Les secrets du volcan, Le miroir de l’eau...)

Pour donner toutes ses chances à sa fiction, France 2 lui offre une place de choix, au cœur de KD2A, l’émission jeunesse à succès qui réalise, en cet été 2006 pas moins de 42% de part de marché sur les 15/24 ans et 30.5% auprès des 11/14 ans ! Un pari réussi haut la main : dès le premier épisode, Cœur Océan se place en tête des audiences, avec 22% du public présent devant son écran de télévision, soit plus de 700 000 téléspectateurs. Une jolie performance réitérée tout au long de l’été, puisque les 26 épisodes rassemblent une moyenne de 800 000 fidèles, soit 23% d’un public éclectique. En effet, la saga adolescente peut compter sur 26,7% des 11/14 ans et 40,8% des 15/24 ans et, surtout, 22,7% des femmes de moins de 50 ans. Avec ce bilan très satisfaisant, la chaîne n’hésite pas une seconde avant d’annoncer une deuxième saison.

Neuf mois d’écriture, 2,8 millions d’euros de budget et trois mois de tournage plus tard, Mattéo, Cyntia et consorts font leur retour sur le petit écran, le mardi 7 août 2007, entourés de nouveaux personnages, dont Alexis, jeune garçon en attente d’une transplantation cardiaque et sa mystérieuse sœur Eléonore.

Avec cette deuxième salve d’épisodes, la série se veut « plus mature » et « plus riche ». Et ça marche ! Alors que le 31 août les vacanciers regagnent leurs pénates, France 2 peut s’enorgueillir d’un nouveau succès, puisque Cœur Océan a permis à la chaîne privée d’être leader pendant tout le mois d’août sur sa tranche horaire. Ainsi, près de 737 000 fidèles ont suivi les mésaventures des ados, soit 19.6% du public présent devant son écran de télévision. Et si les 15/24 ans sont les plus accros, avec 37.3% de cette cible touchée, les 11/14 ans et les fameuses ménagères sont également de la partie, avec respectivement 28.3% et 18.5% de part de marché.

Couplée avec Foudre, l’autre série jeunesse à succès, apparue le 16 juillet 2007, et qui compte une moyenne de 686 000 fidèles, les deux sagas de l’été font le plein de téléspectateurs. Le duo fait donc son retour dans KD2A, pour le plus grand bonheur des jeunes téléspectateurs avec des records pour les rediffusions de Coeur Océan. Le 18 juillet dernier, l’épisode a réalisé 25,3% de part d’audience, dont 46% auprès des 15/24 ans.

Alors que la saison 2 des aventures d’Alice et Alex les entraînera au Vanuatu (région bien connue des aventuriers de Koh Lanta), Mattéo, Alexis et Raphaël retrouvent, pour leur part, les plages de l’Ile de Ré, pour le troisième été consécutif. Cette année encore, de nouveaux personnages font leur arrivée : Outre le retour de Victoria, (Emilie Granier) après un tour du monde de deux ans, les téléspectateurs découvriront Chris (Leslie Lavandier), jeune fille défavorisée hébergée par Raphaël ; Jade (Marie Bobulesco), jolie blonde insolente et piquante, dont la beauté risque de provoquer quelques tensions ; Soraya (Myriam Boutelis), qui va faire tourner la tête d’un Alexis à peine remis de sa convalescence, et tout juste séparé de Cynthia ; et Toni (Nassim Boutelis), beau parleur mais piètre dragueur.

Quatre nouveaux personnages aussi différents qu’explosifs. De quoi attirer, une fois n’est pas coutume, moult adolescents devant leur poste de télévision...

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   COEUR OCEAN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million

Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million


INTERVIEW
Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »

Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021