Toutelatele

Coluche : 20 ans après, une valeur sûre de la télévision

Publié le 05/06/2006 à 00:07 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le 19 juin 1986, Michel Colucci, popularisé sous le nom de Coluche, meurt subitement dans un accident de moto. La France est sous le choc ! Pour le vingtième anniversaire de sa disparition, de nombreuses chaînes lui rendent hommage.

C’est l’histoire d’un mec... qui naît le 28 octobre 1944 et qui galère un peu. Et c’est à l’âge de 23 ans que sa carrière d’humoriste décolle avec son éternel patronyme Coluche. Par la suite, tout s’enchaîne très vite : il apparaît pour des petits rôles au cinéma, fait son premier one man show où il montre pour la première fois sa mythique salopette rayée blanche et bleue et ses chaussures jaunes. Suivent de nombreuses apparitions télés et d’autres one man show tous affichant complets. Il s’essaye ensuite au grand écran et le succès est là notamment avec L’aile ou la cuisse (1976), Tchao Pantin (1983) - qui lui vaut le César du meilleur acteur - ou encore Le bon roi Dagobert (1984).

En 1986, Coluche lance un appel de détresse vis-à-vis de la pauvreté et c’est ainsi que naît les Restos du Cœur, association aidant les plus démunis... 20 ans après celle-ci existe encore et de nombreux artistes ont pris la relève. Chaque année, TF1 retransmet, du reste, avec succès le concert des Enfoirés. Une valeur sûre en matière de divertissement qui rassemble plus de 10 millions de fidèles

A l’instar de Louis de Funès, Coluche reste toujours présent dans le cœur des français. Preuve en est avec les belles performances rencontrées il y a peu par les différents hommages diffusés sur France 3. Le 8 mai en prime time, 5.6 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi Coluche, toujours 20 ans, soit 23.4% de part de marché. L’émission, menée par la voix de Didier Gustin, rendait hommage à l’humoriste en mettant en scène plusieurs de ses sketches. Toujours sur France 3, le 25 mai en seconde partie de soirée, Philippe Labro dressait le portrait de l’humoriste avec son émission Légende devant plus de 1.3 million de fidèles. Nouveau succès.

Et en ce mois de juin, les autres chaînes vont prendre la relève en alliant divertissements et films. Ce soir, M6 mettra à l’antenne deux films bien connus des téléspectateurs. D’un côté Banzaï dans lequel Coluche forme un duo tonitruant avec Valérie Mairesse, de l’autre Tchao Pantin, à 22h45, où l’humoriste joue dans le registre de l’émotion. Le 9 juin prochain sur TF1, Bruno Roblès animera Le Top 50 du rire avec les 50 meilleurs moments de télévision de Coluche votés par les téléspectateurs : émissions, publicités, événements....

Pendant trois jours, du 17 au 19 juin, au programme de Paris Première un spectacle (C’est pour rire), deux documentaires - A Bout Portant, retraçant la carrière du comique et Au Fil Des Jours où des journalistes suivent Coluche - ainsi que deux films, Le bon roi Dagobert (1984) et Les vécés étaient fermés de l’intérieur (1975).

Comédie mettra également à l’honneur l’humoriste avec une semaine spéciale qui a débuté dimanche dernier avec la rediffusion du Jeu de la Vérité. Le 17 mai 1985, Patrick Sabatier recevait Coluche por répondre en direct aux questions du public et des téléspectateurs. Coluche y a notamment abordé des sujets tels que la drogue, l’homosexualité ou encore le racisme et ce sans langue de bois. Du lundi 5 au vendredi 9 juin, Comédie proposera également à ses fidèles différentes émissions de Canal + : Coluche 1 faux (tous les jours à 20h05) mais aussi le Zénith spécial Coluche (présenté par Michel Denisot et diffusé en 1986) le mercredi 7 juin à 20h45. A noter que l’ensemble de ces émissions feront l’objet d’une rediffusion dimanche 11 juin à partir de 16h50.

De la chaîne hertzienne à celle du câble et du satellite, le succès est attendu pour ces programmes qui entraîneront les téléspectateurs dans la « génération Coluche ». Une personnalité que les français ne sont pas prêts d’oublier puisque Coluche demeure incontestablement leur comique préféré...