Columbo
DIFFUSION
20 février 1968 sur NBC
9 saisons - 64 épisodes - 5 téléfilms - arrêtée en 2003
DISTRIBUTION
Créateurs : Richard Levinson & William Link
Distribution : Peter Falk (Lieutenant Columbo)
SYNOPSIS
Le lieutenant Columbo fait partie de la brigade criminelle de Los Angeles (Los Angeles Police Department). Sa particularité, il n’a aucune arme. Le lieutenant Columbo est un peu naïf et tête en l’air, son air nonchalant incite souvent les coupables à le sous estimer. Cependant grâce à son grand sens du détail et à son ingéniosité, il arrive toujours à faire la lumière sur le crime.
ANECDOTES
– La célèbre voiture du Lieutenant Columbo, la Peugeot 403 a été choisie, non pas par la production, mais par Peter Falk, lui-même. Il n’avait été séduit par aucune autre voiture qui lui a été proposée. Au cours de la série, il n’y a pas eu qu’une seule Peugeot 403 utilisée, mais au moins quatre.
– Columbo est la seule série où le téléspectateur connait le coupable et son mobile dans les premières minutes. Dans chaque épisode, on peut assister à la préparation du crime. Tout est orchestré avec intelligence, car tous pensent avoir commis le crime parfait.
– Dans chacune de ses enquêtes, Columbo fait référence à sa femme. Alors qu’elle n’apparait jamais dans la série, le public a l’impression de la connaitre grâce aux interventions de son mari. On sait, par exemple, qu’elle adore la télévision, le jardinage, qu’elle est une excellente cuisinière et qu’elle a quelques problèmes de poids !
– De 1971 à 2003, Columbo a pu démasquer pas moins de 69 assassins. La plupart d’entre eux étaient incarnés par des acteurs bien connus du grand public (Leonard Nimoy, Robert Conrad, William Shatner, Faye Dunaway, Patrick McGoohan...)
– En 1977, quand Peter Falk décide d’arrêter Columbo, la chaîne offre une série à celle que personne ne connait, mais dont tout le monde a entendu parler : Madame Columbo. Mais au bout de treize épisodes, le public rejette en bloc le show. Quand Columbo reprend du service en 1989, il a été fait comme si cette série n’avait jamais existé