Columbo (exercice fatal) : Comment Peter Falk et Robert Conrad ont inspiré un véritable meurtre en France avec l’affaire Wiktorska

samedi 8 août 2020 à 18:28 |
Capture TMC

Un face-à-face haletant entre Peter Falk et Robert Conrad est à suivre dans l’enquête de Columbo, « Exercice fatal », programmée en prime ce samedi 8 août 2020 sur TMC. Cette affaire a inspiré deux amants meurtriers.

Ce samedi 8 août 2020, TMC diffuse en prime l’un des épisodes de Columbo les plus célèbres en France. Et pour cause, il a inspiré une sordide affaire criminelle datant de 1995, soit vingt ans après la diffusion inédite de l’enquête fictive sur TF1.

Le personnage de Peter Falk se rend dans une salle de musculation. Non pas pour parfaire ses biceps mais pour investir une nouvelle scène de crime. Si les apparences peuvent laisser penser à un tragique accident, le lieutenant ne tarde pas à repérer quelques éléments troublants qui lui font déduire que le suspect est un homme doté d’une grande force.

Un crime presque parfait

L’assassin, campé par Robert Conrad, pensait avoir commis le crime parfait en positionnant un lourd objet en fonte sur la trachée de sa victime après l’avoir poursuivie dans tout le bâtiment. En effet, l’associé de Milo Janus menaçait de dénoncer ce dernier quant à des transactions malhonnêtes.

En France, hormis l’intensité du face-à-face entre Peter Falk et l’acteur incontournable des Mystères de l’Ouest, cet épisode ne se serait pas classé si haut dans les mémoires sans l’affaire Wiktorska dans laquelle un couple de meurtriers s’est - presque - minutieusement inspiré de l’épisode nommé « Exercice fatal ». Quand le 14 juillet 1995, le corps sans vie de Jean-Bernard Wiktorska, âgé de 42 ans, est retrouvé sur le banc de musculation de son appartement, les enquêteurs en déduisent qu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Un malaise qui a entraîné l’écrasement de la carotide par une haltère.

Une fan qui a du flair

L’appel téléphonique d’une femme affirmant qu’il s’agit en réalité d’un meurtre évite alors in extremis l’incinération. La police scientifique conclut par la présence de fortes marques et d’un somnifère dans l’organisme que le quadragénaire a bel et bien été assassiné. Les policiers remontent jusqu’au tueur, Jean-Stéphane Saizelet, qui n’est nul autre que l’amant de Nadège, l’épouse du défunt placée sur écoute. Le rapprochement entre Columbo et cette affaire est effectué par Aurore Piana, inspectrice de police à la DRPJ de Versailles, et qui enregistre tous les épisodes de sa série préférée. En revisionnant l’enquête qui lui a rappelé cet homicide, elle a su déjouer le stratagème diabolique mis en place par le duo de meurtriers.

Cet « exercice fatal » est à découvrir ce samedi 8 août à 21h05 sur TMC.

SERIES TV    COLUMBO    TMC   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022