Toutelatele

Les Mystères de l’ouest

DIFFUSION

17 septembre 1965 sur CBS

4 saisons - 104 épisodes - arrêtée en 1969

DISTRIBUTION

Créateur : Michael Garrison
Distribution : Robert Conrad (James T. West), Ross Martin (Artemus Gordon), Michael Dunn (Dr Miguelito Loveless), Richard Kiel (Voltaire), Charles Aidman (Jeremy Pike) et Victor Buono (Comte Manzeppi)...

SYNOPSIS

A la fin du XIXe siècle, les États-Unis sont dirigés par le Président Grant. Deux de ses agents spéciaux ont pour mission de parcourir le pays pour combattre les criminels les plus dangereux. Leurs noms ? James West et Artemus Gordon. Vêtu de son complet bleu, au pantalon ajusté et la veste taillée à l’espagnole, le premier est un bagarreur, cavalier émérite et beau garçon. Artie Gordon est, quant à lui, un as du déguisement et un inventeur extraordinaire. À bord de leur train suréquipé, les deux partenaires vont tenter de faire déjouer les plans de savants fous, magiciens crapuleux et prophètes en tout genre. Le Docteur Miguelito Quixote Loveless est leur plus vil ennemi.

ANECDOTES

 La première saison de la série a été diffusée en noir et blanc.

 Rory Calhoun (Le Colosse de Rhodes, La Rivière sans retour...) a été pressenti pour le rôle de James T. West, avant Robert Conrad.

 Robert Conrad est l’auteur des principales cascades de la série, notamment les scènes de bagarre générale

 Le titre original de la série devait être The Wild West West. Finalement, pour des raisons de prononciation, The Wild Wild West a été préféré.

 Le Dr Loveless est le méchant le plus populaire des Mystères de l’Ouest. Il apparaît dans 10 épisodes. L’un de ses acolytes n’est autre que Voltaire, alias Richard Kiel qui deviendra quelques années plus tard, Requin dans James Bond.

 La saison 4 a connu de nombreuses difficultés. Une campagne anti-violence est menée dans tous les États-Unis. La chaîne CBS traque ainsi toutes les images de la série, faisant de nombreuses coupes, au détriment des épisodes. La même année, Ross Martin a été victime d’une attaque cardiaque. Son personnage disparaît quelque temps du petit écran. Il est remplacé successivement par Jeremy Pike, Frank Harper, Ned Brown et Sir Nigel Scott. Les Mystères de l’Ouest ont disparu au terme de cette saison.

 Le thème du générique a été composé par Richard Markowitz.

 Deux téléfilms ont été diffusés après l’arrêt de la série : The Wild wild west revisited (1979) et More Wild wild west (1980). Un troisième téléfilm n’a jamais vu le jour en raison de la mort de Ross Martin, en 1981.

 En 1999, Barry Sonnenfeld (Men in black) a signé l’adaptation pour le cinéma, avec Will Smith et Kevin Kline.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Mystères de l’ouest" par saison