Toutelatele

Columbo (TMC) : comment la série a été copiée par des meurtriers avec l’épisode Exercice fatal

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 17/12/2022 à 18:41

Ce samedi 17 décembre 2022, TMC rediffusera deux épisodes de Columbo. Dès 21h05, les aficionados pourront retrouver l’inspecteur dans l’enquête « Candidat au crime » puis dans « Exercice fatal » avec Robert Conrad.

Dans l’épisode de Columbo avec Peter Falk intitulé Exercice fatal sur TMC, Milo Janus et Gene Stafford sont deux associés, jusqu’à ce que dernier s’aperçoive de détournements dans les comptes de Janus. Diffusé le samedi 17 décembre 2022 à 22h55, cet opus avec en guest Robert Conrad, héros de la série Les têtes brulées, a inspiré un meurtre à Sarcelles en 1995.

Robert Conrad, un athlète meurtrier

Dans l’épisode Exercice fatal, Milos Janus, un homme athlétique et propriétaire d’une chaine de salles de sport détourne de l’argent. Gene Stafford, ancien contrôleur de gestion, le découvre et menace Milos de le dénoncer à l’inspection fiscale. Les deux associés se battent et Gene Stafford (Philip Bruns) est tué par Milo Janus (Robert Conrad) qui maquille le corps en déposant une barre en fonte sur sa trachée. Ce meurtre, machiavélique, comme la plupart de ceux élucidés par le lieutenant Columbo, a inspiré un drame dans la vie réelle.

En effet, en 1995, un couple s’est inspiré de l’épisode Exercice fatal de Columbo afin de tuer Jean-Bernard Wiktorska, retrouvé écrasé par un haltère de 50 kilos. Le certificat de décès a d’abord conclu à une mort accidentelle par asphyxie mécanique alors que l’haltère lui a écrasé le larynx et la carotide. Une femme nommée Elisabeth Tourteau a dénoncé l’épouse du défunt, Nadège Wiktorska, à la brigade des stups de Versailles ainsi que l’amant Jean-Stéphane Saizelet. Après avoir nié les faits, le couple a été dévoilé avec la preuve qu’ils se sont inspirés de l’épisode de Columbo Exercice fatal.

Le crime parfait démasqué

Aurore Piana, à l’époque inspecteur chargée de l’enquête à la police judiciaire de Versailles, a fait le lien étant fan de la série policière Columbo. Alain Le Pache, commandant et chef de groupe à la brigade criminelle de Versailles, avait lui parlé de « crime parfait » sur RTL.

Un des motifs retenus était que Nadège Witorska devait toucher l’assurance-vie de son mari, soit 530 000 francs. Elle était aussi victime de violences conjugales de la part de son conjoint.

Samedi 10 décembre dernier, l’enquête de Columbo intitulée La femme oubliée, et proposée entre 21h09 et 22h56, a rassemblé 474 000 téléspectateurs, soit 1,9% de part d’audience face au match des quarts de finale France / Angleterre diffusé sur TF1.

La soirée Columbo de ce 17 décembre 2022 débutera dès 21h05 sur TMC avec les épisodes Candidat au crime et Exercice fatal.