Toutelatele

Columbo : TMC n’est pas prêt d’arrêter la série culte ! On vous explique pourquoi

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/05/2025 à 14:37

Près de 15 ans après le décès de Peter Falk, Columbo continue de faire recette à la télévision française. TMC diffuse encore cinq jours sur sept les enquêtes du lieutenant new yorkais.

Si les DVD écornés de Columbo sont régulièrement exposés dans les braderies et autres vide-greniers, le plus célèbre lieutenant du petit écran n’est pas encore passé de mode, merci pour lui.

TMC continue de surfer sur le succès de Peter Falk avec plusieurs enquêtes quotidiennes et une autre proposée chaque samedi soir.

Lundi 26 mai, le canal 10 de la TNT a tout d’abord proposé l’affaire « Tout n’est qu’illusion » à partir de 13h30. Dans celui-ci, un prestidigitateur a éliminé un associé qui menaçait de révéler son passé nazi s’il ne procédait pas à un ajustement des recettes. Dans « Accident », un épisode de la première saison, un dirigeant et son chauffeur - une victime collatérale - ont été assassinés par un chimiste victime de chantage. Enfin, dans « Le mystère de la chambre forte », Columbo a enquête sur un meurtre commis par une dame de 80 ans qui a voulu venger la mort de sa nièce.

TMC au sommet des audiences

La série américaine, montée en puissance tout au long de l’après-midi, a séduit une moyenne de 323 000 fidèles, représentant 5.2 % des Français devant le petit écran. L’enquête démarrée peu avant 17 heures a séduit 371 000 amateurs du genre, correspondant à 5.7 % des téléspectateurs. Leader TNT tout au long de la diffusion de Columbo, TMC s’est rapprochée de M6 en fin d’après-midi lorsque celle-ci achevait la diffusion d’Un jour, un doc.

Le samedi 24 mai, l’épisode « Ombres et lumières » a bien résisté face à une grosse concurrence. En moyenne, l’intrigue a tenu en haleine 466 000 érudits et 2.8 % de l’ensemble du public. TMC était une fois encore au sommet de la TNT, devant Chroniques criminelles (TFX).

Pas de Columbo le mercredi

Des performances qui assurent la continuité de la diffusion d’une série maintes et maintes fois rediffusée dans son intégralité puisque la collection compte moins de 70 épisodes.

Si Hercule Poirot suppléé Peter Falk le mercredi, Columbo est triplement au rendez-vous du lundi au vendredi. Quant au prime du samedi 31 mai, il sera consacré à l’enquête « Portrait d’un assassin ». À cette occasion, le lieutenant à l’impair beige sera confronté à un peintre des mains de qui il recevra son autoportrait. Un tueur qui sera arrêté après la mort par noyade de son ex-épouse.

Columbo : Retrouvez les 5 épisodes qui ont marqué les fans de la série