Combien ça coûte, l’hebdo > 01/11/2009

dimanche 1er novembre 2009 à 17:45 |
Laurent Daum

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

« Que devient l’argent des chanteurs disparus ? » À l’heure où le documentaire This is it fait un tabac dans les salles obscures, Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli surfent sur la tendance et reviennent sur les revenus des légendes de la chanson.

Depuis sa disparition, Michael Jackson est devenu l’une des marques les plus rentables. Tout le business autour de l’interprète de Smooth Criminal devrait rapporter, à la fin de l’année, plus de 200 millions de dollars. Du jamais vu ! Claude François, Serge Gainsbourg, Mike Brant ou Dalida, la carrière posthume de certains artistes français s’élève, elle aussi, à un pactole de plusieurs millions d’euros. Chaque année, la famille Brant, dont Yona, la nièce du chanteur décédé, touche ainsi 200 000 euros rien qu’en ventes de disques. Et quand un titre d’un artiste disparu est repris sur le plateau de la Star Academy, 1500€ vont alors dans les poches des ayants droit.

C’est un fait : le prix des réparations a augmenté de 35% en l’espace de 10 ans pour les automobilistes. Les Français investissent chaque année 7 milliards d’euros, une somme dont la moitié sert à l’achat des pièces détachées. Face à un tel constat, Combien ça coûte l’hebdo a mis les mains dans le cambouis pour que les téléspectateurs puissent faire des économies... Ainsi, il existe des « garages solidaires », une trentaine en France, où les consommateurs ne payent que la location du matériel nécessaire pour faire, par exemple, une vidange. Pas de main d’œuvre à payer, tout est expliqué sur place.

Pour ce qui est de changer les pièces détachées, la concurrence marche à plein régime. Grâce à internet, il est possible de trouver des essuie-glaces ou encore des plaquettes de frein à moitié prix. Mais pour changer une portière ou une autre partie de la carrosserie d’une voiture d’une marque française, il n’y a pas de choix, celles-ci ont le monopole, le dernier cas en Europe. Le magazine de l’économie de TF1 a contacté différents constructeurs, mais ces derniers ont tous refusé de répondre aux questions. Heureusement, certains peuvent compter sur la Belgique où des copies de pièces détachées sont vendues à des prix abordables. Sur place, dans ce genre de boutiques, 80% de la clientèle est française.

Si la semaine dernière nous avons changé d’heure, nombreux sont ceux qui ont pu bénéficier davantage de sommeil. Une bonne nouvelle quand on sait que 1 Français sur 2 se plaint de ne pas assez dormir. Et qui dit sommeil, dit un tiers de la vie d’un être humain, alors, forcément, Combien ça coûte l’hebdo s’est intéressé au business du matelas. Un marché qui n’est pas prêt de s’endormir avec 4.5 millions de consommateurs chaque année rien que dans l’Hexagone, pour un prix moyen de 1000 € par achat.

COMBIEN CA COUTE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2009