Combien ça coûte, l’hebdo > 13/12/2009

dimanche 13 décembre 2009 à 17:45 |
Laurent Daum

Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli sur TF1

C’est avec un plateau aux couleurs des fêtes de fin d’année que Combien ça coûte, l’hebdo propose un nouveau sommaire de saison. Et qui dit Noël, dit guirlandes ! En effet, depuis une dizaine de jours, la France s’est illuminée...

415 arbres décorés sur près de 2 kilomètres, plus d’un million de petites ampoules bleues aux reflets rose fuchsia : l’illumination des Champs-Élysées est revenue, cette année, à un million d’euros. Si les commerçants du célèbre quartier règlent la facture, l’opération s’avère gagnante étant donné qu’en cette période scintillante, la fréquentation des lieux est multipliée par deux. Située à deux pas, l’avenue Montaigne tente, elle aussi, de faire parler d’elle, mais avec six fois moins d’argent que ses voisins. Crise oblige, celle-ci bénéficie voit ses subventions diminuer de moitié. « On sait qu’ils n’ont pas obligatoirement besoin de la mairie de Paris pour faire leurs illuminations, quelque part c’est presque du symbole », explique Lynn Cohen Solal, l’adjointe au maire chargée du commerce qui préfère ainsi distribuer les aides à des quartiers moins fortunés.

Le saumon fumé, c’est le poisson star de Noël. Pour résumer : c’est la valeur sûre des menus de réveillon ! Les Français en raffolent, et sont les plus gros consommateurs d’Europe où on en trouve sur 8 tables sur 10 en périodes de fêtes. Combien ça coûte, l’hebdo a ainsi remonté la filière de l’or rose. Si certains pêchent, traitent et vendent le poisson de façon plus ou moins artisanale, d’autres misent sur une production beaucoup plus industrielle. Le magazine dominical de TF1 révèle ainsi une technique utilisée pour gonfler le saumon, et donc l’addition, avec un mélange d’eau et de sel injecté sous pression dans la chair du filet. Le tout pour gagner jusqu’à 10% en poids. Quant au fumage, il est parfois appliqué simplement par pulvérisation d’un liquide aux aromes de fumée... On est loin du feu de bois !

Recevoir des factures, personne n’aime cela, mais, quand les montants s’envolent, il y a carrément de quoi perdre la tête ! 159 000 euros pour un abonnement Internet, 64 000 euros pour l’électricité ! Et quand il n’y a rien à faire entre appels aux services clients ou lettres en recommandé, la médiatisation de l’affaire est parfois la seule solution. Sans en venir à avertir la presse, Combien ça coûte, l’hebdo délivre un précieux conseil à toutes les victimes : sir le montant est inférieur à 4000€, il ne faut pas payer, mais d’abord contester, puis faire une déclaration au greffe via un document à télécharger sur le site du Ministère de la justice.

Enfin, pour clore l’émission, et une semaine après un reportage sur Barbie, le programme présenté par Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraioli revient sur la saga Playmobil, la petite figurine de 7 centimètres et demi vendue à plus de 2 milliards d’exemplaires à travers le monde.

COMBIEN CA COUTE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2009