Toutelatele

Comment le film d’animation Ratatouille a influencé le nouveau Calimero

Tony Cotte
Publié le 23/01/2014 à 12:13 Mis à jour le 24/01/2014 à 11:10

À partir du dimanche 9 février, TFOU proposera les nouvelles aventures de Calimero sur TF1. À cette occasion, 104 épisodes de 11 minutes ont été produits par Gaumont Animation. Marco Pagot, fils et neveu des deux créateurs du célèbre personnage, suit ainsi de près l’entrée de Calimero dans le XXIe siècle, cinquante ans après sa création.

« J’ai commencé à travailler jeune dans l’animation aux côtés de mon père et mon oncle puis j’ai perpétué la tradition familiale avec l’aide de ma mère et de ma sœur, explique-t-il. Je suis donc très attaché à Calimero et j’ai l’habitude de dire qu’il est un peu comme mon frère. » En tant qu’ayant-droit, ce dernier a ainsi travaillé sur la partie éditoriale et a approuvé et validé les différentes étapes d’écriture et de design.

Et si Marco Pagot a été « réticent à l’idée » de faire une série en 3D, de peur que cette technique « gomme l’aspect dessin », il a finalement revu son jugement. « J’ai changé d’avis après la sortie du film Ratatouille où l’image se rapprochait des Disney comme Les Aristochats, avoue-t-il. Sur Calimero, nous avons fait un gros travail de recherche pour avoir un rendu moderne sans trop nous éloigner de l’esprit original. »

Pour retrouver l’esprit graphique de la série des années 1960, les équipes de Gaumont Animation ont tenté de retranscrire un aspect dessiné en ajoutant des traits sur la 3D.« Cela nous a permis de conjuguer la rigueur technique de la 3D avec la chaleur et la sensibilité du dessin fait main de la 2D », témoigne William Renaud, réalisateur. Et si Marco Pagot a pris son temps pour faire de nombreux essais (« J’ai donné quelques difficultés à l’équipe »), il se dit aujourd’hui fier du résultat.