Constantine : un anti-héros par DC Comics

Publié le samedi 23 août 2014 à 13:18
par
Constantine : un anti-héros par DC Comics
©Capture d’écran 

A la rentrée, les personnages de DC Comics ne manqueront à la télévision américaine. Outre Arrow et l’arrivée de The Flash ou Gotham, Constantine sera proposée dès le mois d’octobre. Après une première adaptation au cinéma en 2005 avec Keanu Reeves dans le rôle-titre, Constantine débarquera sous les traits de Matt Ryan.

Adaptée du comics Hellblazer, la série suit John Constantine, un chasseur de démons, spécialiste de la magie noire et de l’occulte. A la suite à échec lors d’un exorcisme ayant coûté la vie d’une petite fille, l’homme a perdu son âme et s’est détourné de sa lutte contre les forces du Mal. Mais il doit revenir aux affaires lorsque les créatures surnaturelles menacent Liv Averdine. Une jeune femme innocente qu’il se doit protéger, celle-ci étant la fille d’un ancien ami décédé. A l’origine, le personnage incarné par Lucy Griffiths devait d’ailleurs constituer le rôle principal féminin aux côtés de Matt Ryan. Mais l’actrice a rapidement quitté le programme de NBC. Un départ que les créateurs ont préféré combler par l’arrivée d’Angelica Celeya sous les traits de Mary « Zed » Martin, le futur bras droit de John Constantine.

Le pilote introduit d’emblée un univers sombre et occulte semblable à celui de Supernatural avec ange, démon et autre possession. A l’instar de la série des frères Winchester, le héros, ou plutôt l’anti-héros, devrait sillonner le pays sauvant à chaque épisode un innocent des forces du Mal. Les aficionados du comics devraient également y trouver leur compte puisque cette adaptation ne s’en éloigne pas trop. De l’imperméable beige à la chemise blanche, en passant par la fine cravate, ou les cheveux blonds. Tout y est, du moins dans la mesure du possible : « C’est un peu compliqué à la télévision. Nous sommes en train de négocier. Il aura son trench-coat et sa cravate, indiquait le créateur et producteur David S. Goyer au site iamROGUE. Je dirais que la série est plutôt fidèle aux comics que le film ne l’était. Même si le film était intéressant. »

Fidèle, tout du moins dans la mesure du possible compte tenu des moyens mis à disposition. « Il ne fume pas. C’est le compromis que nous avons dû faire. C’est comme ça dans les shows, les personnages ne fument pas », précisait Neil Marshall, le réalisateur du premier épisode, dans une interview accordée au site Collider. Et David S. Goyer d’ajouter : « Dans la série, il est fumeur. On ne s’en cache pas mais on ne le glorifie pas non plus ».Un détail qui pourrait faire des mécontents sachant que John Constantine ne cesse de fumer dans l’œuvre originale. Il souffre même d’un cancer du poumon en phase terminale et s’en débarrasse en marchandant avec des démons. Mais si le personnage principal ne fera pas de pause cigarettes ici, il aura tout de même son zippo, comme le veut le comics. Sans compter son accent très « british » en adéquation avec le personnage original, issu de Liverpool.

Torturé par son passé, John Constantine se cache souvent sous le sarcasme. Quitte à parfois sembler méprisant. « Maître des arts occultes ? Je devrais plutôt inscrire amateur insignifiant sur ma carte de visite. Je n’aime pas me vanter », déclare l’anti-héros au début de l’épisode. A la manière de docteur House (dans une moindre mesure), son caractère autodestructeur et anti-conformiste le rendent plutôt intéressant, même s’il manque sans doute de profondeur.

Pour mettre sur pied ce projet, NBC s’est entouré d’un habitué du genre en la personne de David S. Goyer, déjà scénariste sur les trilogies Blade, The Dark Knight, ou encore sur Man of Steel. Et derrière la caméra, Neil Marshall, qui avait déjà réalisé quelques épisodes de Game of Thrones, s’est chargé de ce pilote.

- Diffusion US : Dès le vendredi 24 octobre sur NBC

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   INTERNATIONAL  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 21 octobre 2020) : Dix pour cent règne avec Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy déçoit

Audiences TV prime (mercredi 21 octobre 2020) : Dix pour cent règne avec Le meilleur pâtissier, Grey’s Anatomy déçoit

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 21 octobre 2020) : Objectif Top Chef éloigne C à vous, Les Marseillais au top

Audiences TV access (mercredi 21 octobre 2020) : Objectif Top Chef éloigne C à vous, Les Marseillais au top


INTERVIEW
Pierre-Antoine Damecour (La France a un incroyable talent, M6) : « Karine Le Marchand est la taulière de l’animation »

Pierre-Antoine Damecour (La France a un incroyable talent, M6) : « Karine Le Marchand est la taulière de l’animation »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020