Toutelatele

Cosmos 1999 : la série culte de Gerry Anderson revient au quotidien

Alexandre Raveleau
Publié le 15/06/2014 à 12:44 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Considérée comme la meilleure série de science-fiction de tous les temps par les puristes, Cosmos 1999 revient à la télévision. Dès le dimanche 6 juillet, Paris Première installe les scientifiques de la base Alpha sur sa grille des programmes. En plus d’un passage en prime time, les héros auront droit à une rediffusion quotidienne.

À partir du lundi 7 juillet, les amateurs pourront retrouver l’univers imaginé par Gerry et Sylvia Anderson à 16h50, pour deux épisodes à la suite. Au total, Cosmos 1999 compte 48 épisodes, produits à partir de 1975 pour ITV. Si la première saison avait été applaudie pour son intelligence et sa philosophie, la suite n’a pas été à la hauteur. Pour plaire à un public plus large, la série a viré à la chasse aux monstres en deuxième saison, perdant ainsi de sa superbe...

Au générique, les deux rôles principaux sont tenus par Martin Landau et Barbara Brain, dans la peau du Commandant John Koenig et du Dr Helena Russell. Le coupe-vedette était à l’époque déjà bien connu du public, pour Mission : impossible. Le point de départ ? « En 1999, la Lune est le lieu de stockage des déchets nucléaires de la Terre. Le 13 septembre, une explosion gigantesque va provoquer une catastrophe sans précédent : l’astre quitte l’orbite de la planète bleue. Cet accident entraîne les 311 survivants de la base Alpha aux confins de l’univers. Son Commandant John Koenig, ainsi que le docteur Russell, le scientifique Bergman et l’équipage doivent survivre et affronter les dangers de l’espace, dans l’espoir de trouver une nouvelle planète d’accueil... »

À noter que le lancement de Cosmos 1999 sur Paris Première aura lieu le dimanche 6 juillet, avec six épisodes à la suite. Le lendemain, la série britannique débutera en fin d’après-midi, après Le Clown.