Toutelatele

Coucou c’est nous : les meilleurs moments

Julia Santi
Publié le 06/12/2004 à 01:36 Mis à jour le 10/12/2004 à 01:17

Arrive Noël et son florilège de cadeaux accrocheurs potentiellement best-seller... Sorti le 4 novembre dernier, ce coffret de 3 DVD reprend les meilleurs moments de Coucou, c’est nous en intégral et un des DVD propose une myriade de bonus et de « coucoulisses » sur fond de Making of bien frappé soit plus de 9 heures de délires depuis le plateau du grand studio de la maison de la Radio.

L’émission spéciale Coucou, c’est nous, 10 ans déjà, diffusée le 14 février dernier sur TF1, avait conquis plus de 6.6 millions de nostalgiques. Ce succès aura sûrement conforté Christophe Dechavanne et TF1 Vidéo pour sortir ce coffret DVD et ainsi satisfaire les inconditionnels de l’émission.

Septembre 1992, après C’est encore mieux l’après-midi en 1985, puis Ciel, mon Mardi de 1988 à 1992, Christophe Dechavanne, entouré de Sophie Favier et de Patrice Carmouze, anime un rendez-vous de divertissement en direct et en public, Coucou, c’est nous. Un pari insensé pour le créneau stratégique de l’access prime time. Au final, plus de 4 millions de fidèles par émission, 250 rendez-vous de happening visuel avec un animateur survolté qui crève définitivement l’écran !

52 minutes pour se replonger avec nostalgie dans la télé selon le Dechavanne des années 90. Les débuts de Timsit, Chabat ou Semoun à l’écran et tout le plaisir de revoir Dustin Hoffman ou Jango Edwards malmenés par l’animateur déjanté.

Il y a Dechavanne mais aussi en faire-valoir redoutable, l’inénarrable Patrice Carmouze qui dérape sur les nouvelles inventions aux démos chaotiques. Sophie Favier version sexy délivre ses conseils coquins 100% pratiques, Pierre Bellemarre, Charly et Lulu se jettent à corps perdu dans des chroniques interactives ponctuées de croustillantes incursions animalières en tout genre : serpents, cafards, éléphants crotteurs et autres bestioles vociférantes de la ferme et de la savane provoquent l’hilarité de tous d’où le célèbre « Il est où le cochon ? » qui suivra Dechavanne pendant bien des années encore, jusqu’au succès de La Ferme Célébrités sur TF1.

Canulars téléphoniques, expériences de chimie enfumées, confréries folkloriques hirsutes, un zeste de bizarrerie baigné d’un ridicule grandiose mais sans prise de tête, Dechavanne met le paquet et tente le tout pour le tout pour faire de son émission un véritable show ! Il fait feu de tout bois et teste sans complexe chaque produit, il bondit, glisse, enfourche et enchaîne frénétiquement des instants de pur bonheur : voir et revoir Frédéric Mitterrand sur une autruche, le tigre accroché au pantalon de Patrice, le boa constrictor autour du cou de Christophe Dechavanne et gravé à jamais au firmament télévisuel, la course de lits dans les couloirs de la maison de la Radio.

Sans aucun doute, Christophe Dechavanne et ses trublions vont continuer d’éclairer de leur humour potache nos longues soirées d’hiver de seniors en passe de le devenir. Rentrer ainsi dans les annales, c’est aussi la récompense de l’âge !