Toutelatele

Coup de théâtre pour Nathanaël de Rincquesen au JT 13H de France 2 

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/01/2024 à 12:05

A la tête d’une édition spéciale du JT de 13 heures le lundi 1er janvier 2023 sur France 2, Nathanaël Rincquesen a été à l’origine d’un véritable coup de théâtre pour la chaîne publique.

Le lundi 1er janvier 2024, Nathanaël de Rincquesen présentait une édition du Journal de 13 heures exceptionnelle à plusieurs points de vue sur France 2. En plus d’être le premier numéro de l’année, celui-ci était raccourci en raison du Concert du nouvel an.

Retransmis en direct de Vienne, ce concert de musique classique comporte une entracte d’une vingtaine de minute entre ses deux parties. France 2 avait donc fait le choix d’y insérer une version très condensée du Journal de 13 heures.

Un leadership rare pour France 2

Cette édition était présentée par Nathanaël de Rincquesen, joker habituel de Julian Bugier pendant les vacances de celui-ci. Ce journal était notamment consacré aux séismes ayant frappé le Japon, les interpellations ayant eu lieu pendant la Saint-Sylvestre ou encore les changements administratifs accompagnant la nouvelle année.

Diffusé entre 12 heures et 12h13, ce numéro du JT a rassemblé 2,69 millions de téléspectateurs, soit 27,1 % des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. France 2 en a ainsi profité pour être leader national sur ce créneau. Il s’agit d’un coup de théâtre, tant son JT de 13 heures est continuellement battu par celui de TF1 d’habitude.

Nathanaël de Rincquesen s’impose

En rassemblant 11,7 % des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la chaîne publique s’assure également la deuxième place nationale auprès de la cible commerciale. Elle n’est battue que par TF1, qui proposait un nouveau numéro des 12 coups de midi .

Le dimanche 1er janvier 2023, le JT de 13 heures de France 2 était diffusé sur le même créneau, avec Leila Kaddour aux commandes. Cette édition avait rassemblé 2,55 millions de curieux, soit 25,7 % du public. La chaîne enregistre donc un gain de 1,4 point de part d’audience sur un an.