Cyril Féraud / Théo Curin : France 3 change tout pour « Duels en familles » et « Slam » dès la rentrée 2025


France 3 remanie sa grille des programmes dès la rentrée 2025. Les jeux Duels en familles avec Cyril Féraud et Slam avec Théo Curin vont connaître un changement majeur…
France 3 a pris une décision radicale pour ses jeux à la rentrée 2025. Désormais, il n’y aura plus trois, mais seulement deux jeux qui seront proposés du lundi au vendredi. En effet, en ce début d’été 2025, le groupe France Télévisions est au cœur d’une polémique après avoir acté l’arrêt de Questions pour un champion en semaine.
Désormais, le jeu animé par Samuel Étienne sera diffusé uniquement le week-end. Une décision que ne comprend pas l’animateur, et encore moins les fidèles téléspectateurs. Une pétition a été lancée et une vingtaine de députés ont indiqué à Delphine Ernotte-Cunci, patronne de France Télévisions, leur « profonde émotion ». Les élus, de tout bord politique, affirment : « Cette décision nous paraît symboliquement lourde et culturellement regrettable ».
Arrêt de Questions pour un champion : ce qui change pour Duels en familles et Slam
Lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 du groupe, est revenu sur la décision d’arrêter Questions pour un champion la semaine : « On fait des économies, on va enlever une ligne de jeux, tout simplement. Le bloc fiction de l’après-midi va être étendu et les deux jeux vont être avancés ou poussés. »
De ce fait, Duels en familles avec Cyril Féraud et Slam avec Théo Curin vont donc changer d’horaire à la rentrée 2025. En cette saison 2024-2025, les deux émissions étaient respectivement diffusées à 16h45 et 17h25, juste après de la fiction de l’après-midi, qui termine généralement à 16h30. Tandis que Questions pour un champion était programmée à 18 heures.
Théo Curin et Cyril Féraud bousculés à la rentrée
De ce fait, à la rentrée, la fiction devrait donc se prolonger jusque 17h20 environ. Cyril Féraud devrait reprendre le créneau de Slam pour animer Duels en familles . Tandis que Slam avec Théo Curin, qui a récemment frôlé la catastrophe, va être programmé à 18 heures à la place de Questions pour un champion , mais uniquement la semaine puisque le jeu animé par Samuel Étienne est maintenu le week-end.
Stéphane Sitbon-Gomez précise que le groupe a « fait le choix de privilégier des formats français », ce qui n’était pas le cas de Questions pour un champion , contrairement à Duels en familles et Slam . De plus, l’émission animée par Samuel Étienne était à l’antenne depuis 1988. Le numéro 2 de France Télévisons affirme : « Quand on fait un choix par économie, on ne fait pas un choix génial. Je comprends totalement l’émotion créée autour de ça. On a choisi la nouveauté ».
En attendant ce changement acté, Duels en familles est à retrouver du lundi au vendredi dès 16h45 tandis que Slam est proposé tous les jours dès 17h25 sur France 3.