Cyril Lignac (Gaspillage alimentaire : Les chefs contre-attaquent) : « J’ai envie de faire de la télé utile »

mardi 7 octobre 2014 à 19:07 |
P.Olivier / M6

À la veille de son retour dans Le meilleur pâtissier en tant que juré, Cyril Lignac occupera d’abord l’antenne de M6 dans Gaspillage alimentaire : Les chefs contre-attaquent , ce mardi 7 octobre. Un programme qu’il produit avec Ktichen Factory (sa maison de production), et auquel il tenait vraiment : « Nous sommes partis de ce constat sur le gâchis parce que nous travaillons beaucoup avec l’Institut national de la consommation ou des associations caritatives », explique-t-il. Car toutes ces années passées entre les fourneaux et la télé, le natif de Rodez a changé de mentalité : « Aujourd’hui, j’ai envie de faire de la télé utile, c’est-à-dire des reportages de sociétés autour de l’alimentation et de la cuisine », avoue-t-il. Avant de préciser : « Tout ce que j’ai capitalisé en dix ans, je veux le mettre au service des autres ».

Dans Les chefs contre-attaquent, Cyril Lignac enquêtera à la fois dans les familles, les villes et la France entière afin de montrer que tout le monde participe au gaspillage alimentaire. Et avec Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine), Ghislaine Arabian (Top Chef), et Yves Camdeborde (MasterChef), il sera entouré de personnalités bien connues de la gastronomie qu’il a lui-même choisies : « Philippe, c’est un super copain, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Ghislaine, parce que j’adore les femmes. J’ai appris la cuisine avec elles, et elles apportent une sensibilité différente. Quant à Yves, nous sommes tous les deux du Sud-Ouest. Nous sommes très amis et j’adore ses valeurs. »

À la fin de l’émission, les quatre chefs organiseront un grand banquet sur la place du théâtre à Lille, uniquement avec des aliments qui étaient destinés à la poubelle. Pour ce dernier défi, ils ont d’ailleurs placé la barre assez haute : « Nous voulons faire plus de 5000 repas ! », prévient Cyril Lignac.

Si le cuisinier étoilé de 36 ans se doutait comme tout le monde du gaspillage alimentaire, il n’imaginait pas que « des semi-remorques partaient tous les matins de Rungis avec les invendus de la veille ». Raison pour laquelle il espère rallier un maximum de personnes à sa cause. Tout en restant lucide : « Nous n’allons pas changer le monde, mais s’il y a une prise de conscience, c’est déjà bien. »

Gaspillage alimentaire : Les chefs contre-attaquent sera diffusé ce mardi 7 octobre à 20h50 sur M6.

M6    DIVERTISSEMENT    LE CHEF CONTRE ATTAQUE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »