Toutelatele

D’argent et de sang : succès d’audience pour Vincent Lindon et Niels Schneider sur Canal+ ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 17/10/2023 à 16:52

Lancée le lundi 16 octobre 2023 par Canal+, la série D’argent et de sang met en vedette, Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, elle raconte la mise en place d’une arnaque ayant rapporté des millions d’euros à trois escrocs.

Ce lundi 16 octobre 2023, Canal+ lançait sa nouvelle série originale, D’argent et de sang , avec la diffusion des deux premiers épisodes. Ce thriller se base sur une histoire vraie, la fraude à la taxe carbone mise en place en France à la fin des années 2000. Ce fait a également inspiré le film Carbone , sorti en 2017.

La série raconte l’histoire de deux escrocs, qui vont rencontrer Jérôme Attias, héritier d’une riche famille parisienne. Ensemble, ils vont mettre au point une fraude massive à la TVA sur les quotas de carbone mis en place par l’Union européenne. Cette combine va leur rapporter énormément d’argent.

Vincent Lindon et Ramzy Bedia sur Canal+

Un policier est à leurs trousses, mais regrette de ne pas être suffisamment épaulé par sa hiérarchie et de ne pas avoir les ressources nécessaires pour les inculper. De leur côté, tout réussit aux escrocs, mais des dissensions internes vont bientôt apparaître.

Le casting est composé de Vincent Lindon, Ramzy Bedia, Olga Kurylenko, Yvan Attal ou encore Niels Schneider. Ce dernier incarne Jérôme Attias, personnage au nom fictif, mais qui correspond dans la réalité à Arnaud Mimran. Ce dernier a été condamné à huit ans de prison ferme en 2016 pour son rôle dans cette affaire.

Quelle audience pour D’argent et de sang ?

Le rôle de Jérôme Attias avait initialement attribué à Gaspard Ulliel, décédé d’un accident de ski alors qu’il avait déjà commencé le tournage. Niels Schneider était hésitant à accepter le rôle, mais a finalement été convaincu par le réalisateur, Xavier Giannoli : « Xavier était détruit, avait évidemment pensé à arrêter, mais il a su trouver les mots justes. Il m’a notamment dit que nous exercions également ce métier pour conjurer la mort et la tragédie ».

Ces deux premiers épisodes ont respectivement attiré 516 000 et 428 000 téléspectateurs en linéaire, chiffres auxquels s’ajouteront les visionnages à la demande. Canal+ a ainsi rassemblé 9,2% et 8,8% de ses foyers abonnés, et se positionne donc comme quatrième chaîne nationale sur cet univers. Le lancement de cette création originale est donc un succès pour la chaîne cryptée.