D&Co : Valérie Damidot s’attaque à votre appartement

lundi 18 juin 2007 à 00:10 |
M6/DR

En un an, Valérie Damidot est devenue la star incontestée de la décoration à la télé, grâce à son émission D&CO, diffusée depuis le 22 avril 2006. Aujourd’hui, non contente de barbouiller - pardon : redécorer - l’intérieur des téléspectateurs de M6, elle a décidé de s’occuper du vôtre. Elle réunit ses conseils dans un ouvrage, qu’elle a présenté au dernier Salon du Livre.

La quatrième de couverture annonce d’emblée la couleur (fluo, en l’occurence) : « Déménagez sans changer d’adresse ! Envie de changer le décor ? Ton salon a besoin d’un coup de jeune ? Ta cuisine a fait son temps ? Tu veux refaire une beauté à ta maison ? Bravo ! Mais tout ça est un peu stressant et tu ne sais pas par où commencer... Pas de panique ! Assieds-toi. Comme à la télévision, je vais t’expliquer comment relooker toutes les pièces de la maison sans casser ta tirelire. Mes idées, mes trucs, mes astuces et tous mes conseils sont réunis dans ce livre. Toi aussi, tu seras fier de dire : ‘La déco, c’est moi !’ »

Première constatation : Valérie a le tutoiement facile. Ancienne collaboratrice de Mireille Dumas dans Vie privée, vie publique, elle « aime les gens », et cela se voit. Autre caractéristique : l’animatrice est la joie de vivre incarnée. Elle a donc le point d’exclamation intempestif. Signé « avec la collaboration rédactionnelle de Marie Venditelli », l’ouvrage porte pourtant bien cette « Damidot’s touch », même et surtout quand il n’est absolument pas utile : « La cuisine est l’une des pièces qui se salit le plus ! » Elle aime accumuler hyperboles et superlatifs : la déco donne la « méga patate », et Valérie va rendre votre intérieur « hyperconvivial » et « top tendance », grâce à des aménagements « superpratiques ». Nounou des premiers élèves de la Star Academy en 2001, elle a été manifestement marquée par la philosophie des émissions de télé-réalité : en matière de déco comme pour le reste, « Surtout, n’essaie pas de copier un style, reste toi-même ! », conseille-t-elle au lecteur. On aurait envie d’ajouter : « La déco, c’est que du bonheur ! »

Le sommaire détaille toutes les pièces de la maison, avec pour chacune des avant/après réalisés pour l’émission de M6, et des rubriques essentielles : « les ampoules qu’il vous faut », « pleins feux sur la poubelle » ou « le casse-tête des chaises ». Les « conseils et astuces » promis en couverture sont pour le moins avisés : « Pour une soirée superromantique, remplacez la lumière des lampes par celles des bougies. » Certes. Mais attention, les bougies, cela ne marche pas à tous les coups : « N’éclairez jamais une chambre d’enfant avec des bougies, c’est vraiment trop dangereux ! » On sent tout de suite que l’auteur a le sens pratique : « Si vous ne voulez pas que le plaisir de la douche se transforme en cauchemar de la serpillière, installez un rideau de douche ! » Ses recommandations sont toujours judicieuses : « Si vous aimez prendre vos repas sur la terrasse, pensez à investir dans un salon de jardin. » Mais que ferait-on sans Valérie ?

Et avec les intérieurs qu’elle redécore, on n’est pas trop dépaysés, d’une semaine à l’autre, ou d’une page à l’autre : chambres de princesse pour les filles, baignoire balnéo pour les parents, et couleurs criardes pour tout le monde ! « Harmonie et détente peuvent aussi passer par la couleur, encore faut-il en jouer avec parcimonie et l’utiliser en touches subtiles et étudiées », nous explique Valérie. Et pour illuster ce précepte, une jolie photo : un salon tout en camaïeu de blanc et gris, dont un mur est peint en... rose fuschia !

Confier sa déco à une femme - très sympathique au demeurant - qui fait trôner un dinosaure en résine rouge dans son salon, n’est-ce pas un peu téméraire ?

M6    VALERIE DAMIDOT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022