Toutelatele

Dana Hastier (Directrice des programmes) : « France 3 a un rôle incontournable dans notre pays »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/07/2014 à 16:59 Mis à jour le 07/07/2014 à 17:13

Ce lundi 7 juillet, France 3 présentait sa grille de rentrée 2014. Pour sa première rentrée à la tête de l’antenne et des programmes de la chaîne publique, Dana Hastier a tenu à rappeler sa mission, à savoir « démocratiser la culture et la connaissance ». Elle a, par ailleurs, insisté sur le statut de la chaîne régionale. «  France 3 a un rôle central et incontournable dans notre pays, car c’est la chaîne des régions qui diffuse à la fois de l’information régionale, mais aussi locale », soulignait-elle.

En 2014, le coût de la grille a été évalué à 360 millions d’euros (hors information et sport), dont 200 millions pour la création. Ce budget s’articule de la manière suivante : 135 millions d’euros pour la fiction, 32 millions pour les documentaires, et près de 20 millions pour l’animation. « France 3 est là pour renarcissiser les Français » expliquait Dana Hastier tout en évoquant le caractère positif des contenus de la chaîne. «  Il faut maintenir cette douceur. Maintenant ça ne nous empêche pas d’être corrosifs. Nous sommes entre la douce France et la pulsion de meurtre » s’amusait-elle à décrire.

Comme indiqué il y a quelques jours, Dave fera son arrivée le dimanche après-midi avec une toute nouvelle émission qui est encore à l’étude. Le programme se déroulera dans un loft où trois générations d’artistes cohabiteront. Dave fera appel à un chanteur, qui lui même en invitera un autre. Ce dernier conviera également un autre interprète.

Les lundis évoluent avec un nouvel intitulé. « Lundi en Histoires » s’articulera autour de différentes marques telles L’ombre d’un doute, Les Carnets de Julie, Histoire immédiate, La France en face ou encore les documentaires politiques, dont un sur Marine Le Pen avec une immersion pendant huit mois au cœur du Front national.

Les mercredis soirs seront toujours consacrés au patrimoine, mais aussi à la découverte puisque quatre numéros du Monde de Jamy seront diffusés dans cette case cette saison tandis que Des racines et des ailes sera présenté par Carole Gaessler. Dans le même temps, une reconquête des troisièmes parties de soirée va s’opérer. Le Grand soir 3 va être raccourci et redynamisé. Autant d’évolution qui devrait faire progresser France 3, selon sa directrice des programmes.

En journée, l’ensemble des magazines est reconduit. De Midi en France, à Météo à la carte, en passant par Jour de brocante, tous auront droit à une nouvelle saison. La chaîne a également décidé de renouveler sa confiance au bloc jeux en fin d’après-midi. Avec plus de 12% de part d’audience en moyenne, Des chiffres et des lettres, Harry, Slam et Question pour un champion sont assurés de revenir à la rentrée 2014.