Toutelatele

Danse avec les stars : quel impact sur une carrière ?

Tony Cotte
Publié le 28/09/2013 à 19:15 Mis à jour le 17/10/2013 à 11:39

En dehors d’une source (généreuse) de revenus, Danse avec les stars est l’occasion pour les candidats de s’offrir une belle exposition devant plus de 5 millions de téléspectateurs. Et qui dit compétition sur plusieurs semaines, dit rendez-vous régulier dans les salons de Français, du moins pour les meilleurs d’entre eux. La fameuse « ménagère de moins de 50 ans » reste scotchée chaque samedi soir devant son écran et crée un lien avec certains participants. Une relation qui peut être amenée à perdurer...

Jean-Marie Bigard

Jean-Marie Bigard

Rédemption. Si l’image populaire de Jean-Marie Bigard a pu être un point positif dans la campagne de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle, soutenir un candidat en politique peut avoir un impact négatif dans la carrière d’un artiste. Quelques mois plus tard, l’humoriste dérape à l’antenne d’Europe 1. Nous sommes en 2008 et celui qui est à l’origine du « lâcher de salopes » défend la thèse du complot intérieur autour des attentats du 11 septembre 2001. Des propos qu’il réitère lors d’un débat en direct sur France 2. Une bien mauvaise promotion pour son spectacle « Clérambard ».

Son rôle à double emploi dans la pièce de Marcel Aymé et un déficit d’image ont raison du spectacle. Avec un taux de remplissage de seulement 30%, celui-ci est arrêté après six semaines d’exploitation. S’en suivent un divorce et un rôle au cinéma lynché par la critique. Malgré une présence sur 400 copies, le film « Le Missionnaire » cumule moins de 300 000 entrées en fin d’exploitation. Un échec.

Si Jean-Marie Bigard peut compter sur ses fidèles pour le retrouver sur les routes de France, il parvient à effacer ses bévues médiatiques en participant à la première saison de Danse avec les stars. Il ne reste que quatre semaines dans la compétition, mais s’investit pleinement avec sa partenaire Fauve Hautot. Naît alors une belle complicité. Durant l’été 2011, Jean-Marie Bigard, requinqué, lance un nouveau spectacle, co produit par TF1 et fait oublier ses prises de position un brin particulières.

La collaboration avec la chaîne privée continuera d’ailleurs avec un rôle dans Nos chers voisins, R.I.S et un projet de fiction baptisé « Les Bigard ».

Bastian Baker

Bastian Baker

Révélation. La participation de Bastian Baker dans Danse avec les stars a surpris les téléspectateurs, au même titre que le principal intéressé. « C’est TF1 qui m’a contacté pendant mes vacances en Corse pour me proposer de participer au programme. Ma première réaction a été de demander avec quelle star j’allais danser. Je n’avais pas réalisé que c’était moi ! À part une apparition dans Taratata et la première partie de la tournée de Nolwenn Leroy, les Français ne savent pas vraiment qui je suis », déclare-t-il en octobre 2012 au magazine Public.

Avec Katrina Patchett, danseuse de M Pokora lors de la première édition, Bastian Baker reste 5 semaines dans la compétition. Un laps de temps suffisant pour toucher le cœur d’un public essentiellement féminin. Le jeune Suisse est diffusé sur les ondes avec sa reprise de « Hallujah » et fait sa première date en solo à l’Olympia en avril 2013. S’en suit une tournée dans toute la France.

L’objectif de l’artiste et son équipe est avant tout d’obtenir une crédibilité musicale. Celui-ci ne joue donc pas de sa situation de célibataire pour monétiser une prétendue vie amoureuse et refuse également les contrats avec des marques populaires. « Nous avons reçu des offres juteuses, où il aurait pu se retrouver sur de grosses affiches. Mais nous préférons faire profil bas. Il faut penser à long terme et saisir l’opportunité qui sera vraiment porteuse pour le développement de la carrière de Bastian », a récemment expliqué Raphaël Nanchen, son manager. Preuve que l’image prime sur l’argent, Bastian Baker a joué aux Francofolies de La Rochelle à perte : « Le cachet n’a pas payé le tiers des dépenses pour y aller. Mais c’était important de le faire ! »

Mais les compromis sont toujours possibles : en août dernier, la chaîne RTBF le choisit pour composer le jury The Voice Belgique alors qu’il n’est âgé que de 22 ans.