Danse avec les stars (TF1) : comment les votes du public sont-ils vraiment pris en compte ?

mardi 18 novembre 2014 à 14:32 |
Capture TF1

Ce samedi 15 novembre, TF1 diffusait les quarts de finale de Danse avec les stars. A l’issue de la soirée, l’élimination de la favorite Tonya Kinzinger surprenait le public, provoquant la colère d’un certain nombre de téléspectateurs. A cette occasion, Toutelatélé s’est intéressé aux modalités de prise en compte des votes.

Chaque semaine, Vincent Cerutti et Sandrine Quétier indiquent simplement que « les votes du public et les notes du jury comptent à 50/50 », mais comment cela se déroule-t-il réellement ? En cas d’égalité, qui prend le dessus entre les deux ? L’écart des votes et notes du jury entre les candidats a-t-il un impact ? Découvrez les réponses à ces questions

Les écarts dans les notes du jury et dans les votes du public ne comptent pas

Les notes du jury donnent lieu à un premier classement, les appels des téléspectateurs à un second. Pour établir le classement final, la production a mis en place un système de points.

Ce système peut poser question car il ne rend pas compte des écarts entre deux candidats, en termes de notes du jury et de votes. Seule la position de chaque célébrité dans le classement (1er, 2e, 3e, etc…) rentre en compte.

On comprend ainsi pourquoi certaines célébrités aux notes du jury très basses par rapport à leurs camarades parviennent à rattraper facilement leur retard : cet important écart n’est pas reflété par ce système.

Le public a toujours le dessus sur le jury

En cas d’égalité de points entre deux candidats, un phénomène relativement courant, le candidat ayant récolté le moins de votes du public est éliminé. Si les animateurs rappellent souvent le principe du « 50/50 », ce dernier n’est pas réel : le public a l’avantage.

Le cas de Tonya Kinzinger

Pour avoir été éliminée ce samedi 15 novembre, Tonya Kinzinger est forcément arrivée en dernière position des votes auprès du public.

Pour éviter l’élimination, les deux derniers du classement - Rayane Bensetti et Miguel Angel Munoz - n’avaient pas besoin d’être en tête des votes des téléspectateurs. Il leur suffisait respectivement de se classer dans le TOP 4 et le TOP 3.

TF1    REAL TV    DANSE AVEC LES STARS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022