Toutelatele

De l’incroyable fiancé à l’abominable boss, Comédie fait sa real tv

Katia Blétry
Publié le 22/02/2007 à 00:16 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Réalisé par les créateurs de Greg le millionnaire et L’île de la tentation, My big fat obnoxious Fiance est l’un des plus grands succès télévisuels de l’année 2004 aux Etats-Unis, avec près de 20 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Le dernier volet avait notamment séduit plus de 21 millions de fidèles et a réalisé la meilleure part de marché sur la cible des 18/49 ans de la saison 2003/2004 (hors Super Bowl). Le principe de l’émission est simple : la future mariée Randy, sait qu’elle participe à un jeu TV, mais ne sait pas que Steve, son prétendant et son entourage sont des comédiens qui n’ont qu’un seul dessein : lui pourrir sa vie et son mariage. Au cours des six épisodes, Randy devra persuader sa famille que Steve est l’homme de ses rêves, avec l’espoir de décrocher la bagatelle de 500 000 dollars.

En France, c’est Comédie qui a repris le flambeau. Pour la première fois, la chaîne de l’humour a mis en avant une télé-réalité avec la diffusion de My big fat obnoxious fiancé. Cette real TV n’est autre que la version US de Mon incroyable fiancé qui avait fait un carton sur TF1 à l’été 2005. A cette époque, les téléspectateurs découvraient Laurent Fortin et son désormais célèbre « Si t’es fier d’être Fortin, tape dans tes mains ». Le succès a dépassé les espérances les plus folles de la chaîne privée. Le dernier épisode en seconde partie de soirée avait séduit près de 9 millions de téléspectateurs. Un score qui aura fait figure d’extraordinaire performance pour une émission de télé réalité.

Suite à ce plébiscite, il était logique que le network américain Fox réitère l’expérience en lançant un dérivé, My big fat obnoxious boss. Cette fois-ci, une célébrité du monde des affaires élimine les postulants un à un pour proposer au dernier très bien rémunéré au sein de son entreprise. En réalité le businessman, Todd, est un acteur qui a pour but de ridiculiser les candidats en leur donnant des ordres absurdes. Celui qui s’aperçoit de l’imposture gagne 250 000 dollars. Contrairement à sa grande sœur, My big fat obnoxious fiancé ne rencontre pas la succès escompté. Seulement 5 épisodes sur 10 sont diffusés sur le canal américain, faute d’audience.

Avec 0.5% de part de marché lors du dernier MediaCabSat, Comédie souhaite poursuivre sa progression d’audience en ouvrant sa programmation à une thématique fédératrice. Ainsi, après My big fat fiancé qui a débarqué sur la chaîne le 28 décembre dernier, Comédie renouvelle l’aventure avec Mon abominable boss (My big fat obnoxious boss) dès le samedi 24 février à 22h20.