De la BBC à France 2, le phénomène Top of the pops

Publié le mercredi 1er décembre 2004 à 02:11
par
De la BBC à France 2, le phénomène Top of the pops
©F2/J.Pimentel 

Il semble bien loin le temps où la BBC avait, hors de ses frontières, l’image d’une chaîne vieillissante avec ses séries policières dont les français se délectent encore de nos jours. Depuis, elle est devenue un modèle pour de nombreuses chaînes de télévisions publiques européennes tant par la qualité de ses programmes que par leur diversité. Et autre point fort dans tout ça, l’audience est au rendez-vous.

En France, avec au total 1500 heures de programmes, la BBC est surtout présente pour la production ou co-production de nombreux documentaires (Le dernier jour de Pompéi, Gladiateurs sur France 2, Le Nil sur France 3 et prochainement Supervolcano, Les dinosaures tueurs sur M6 ou encore Hiroshima sur TF1), des séries comme MI-5 et En immersion, diffusées cet été sur Canal +, et aussi deux émissions populaires, The Weakest link, programmée sur TF1 sous le titre du Maillon Faible, et Top of the pops sur France 2.

Et cette dernière demeure une émission emblématique outre-Manche où elle existe depuis 1964. Chaque vendredi à 19h30, pendant une quarantaine de minutes, les artistes incontournables du moment se produisent sur la scène de Top of the pops. Les animateurs égrainent une à une les places des meilleures ventes d’albums. De la plus forte progression à la plus forte entrée en passant par le numéro 1 de la semaine, ils passent tous sur le plateau de l’émission. Au final, depuis maintenant 40 ans, la version anglaise de Top of the Pops a connu plus de 2000 numéros.

Et l’engouement pour l’émission musicale dépasse les frontières puisqu’elle est diffusée dans 112 pays. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, La Belgique, le Moyen-Orient et, depuis janvier 2003, la France ont leurs propres versions de Top of the pops. Depuis quelques années déjà, France 2 recherchait une émission musicale tout public pour alimenter son antenne. Top of the pops semble s’être imposée naturellement.

Mais l’émission a bien du mal à trouver sa place sur la grille. D’abord programmée le mercredi en fin d’après-midi, Top of the pops a été priée d’intégrer la case horaire du samedi matin 11 heures en concurrence frontale avec l’autre émission de classement en France Hit Machine sur M6. 800 000 téléspectateurs étaient alors au rendez-vous, soit la même audience que lors de sa précédente programmation. Désormais, depuis la rentrée 2004, Top of the pops est diffusée tous les mercredis matin à 9h30. Un horaire qui permet de toucher les adolescents friands de musique à l’heure où l’ensemble des autres chaînes hertziennes programment des dessins-animés. A ce jour, la mission semble accomplie et l’émission fêtera sa centième sur France 2 en toute quiétude, en février prochain.

En attendant, les téléspectateurs peuvent retrouver, depuis le 24 novembre, Sarah Lelouch aux commandes de Top of the Pops en lieu et place de Ness, partie en congé maternité. L’animatrice de Fort Boyard tiendra donc les rennes de l’émission pendant quelques semaines et accueillera, aujourd’hui, Roch Voisine, Françoise Hardy, Rai n’b Fever, Destiny’s Child, Amadou & Mariam et Eminem. Aussi, Top of the pops proposera prochainement U2, qui a enregistré sa prestation devant les studios de la BBC face à une foule de plus en plus grande, jusqu’à provoquer des embouteillages. Le double effet Top of the pops ?

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2   ANGLETERRE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021