Toutelatele

De Oui, Chef ! à Chavagnes, M6 surfe sur ses succès

Publié le 21/04/2005 à 00:52

L’occasion est trop belle pour ne pas être tentée ! Devant le succès des cinq numéros de Oui, chef ! en janvier et février derniers, M6 revient à la charge à partir du 7 mai. Cyril Lignac, le cuisinier attitré de la première télé réalité culinaire française présentera Chef, la recette !, une déclinaison du concept initial. Il dévoilera ses recettes à 6 élèves choisis parmi des téléspectateurs volontaires.

L’émission se déroulera en trois séquences. Dans la première, on verra Cyril Lignac arpenter les rues commerçantes de Paris avec son commis de restaurant pour choisir les ingrédients les mieux adaptés à ses plats. Dans la deuxième, les six apprentis, répartis en binômes, tentent de reproduire les recettes de Cyril Lignac à la lettre. Le troisième et dernier volet de l’émission est, lui, réservé à la dégustation. Pour ce premier numéro, Cyril Lignac explorera les secrets du steak haché oignons paprika cumin et de sa galette de pommes de terre au laguiole ainsi que ceux d’un tiramisu coco aux parfums exotiques... Un vrai programme de gourmet.

Ces saveurs exquises ont fait toute la réussite de Oui, chef !. Du 6 janvier au 3 février, l’émission a obtenu 17,4% de part de marché, soit fédéré plus de 4 millions de téléspectateurs (30% des moins de cinquante ans présents devant leurs écrans). Ce succès est d’autant plus à souligner qu’aucune chaîne généraliste ne s’était jusque-là aventurée à diffuser un programme spécialisé dans l’art culinaire à une heure de si grande écoute !

Mais, en matière de télé réalité, M6 a eu une seconde excellente surprise en tout début de saison, avec le succès éclatant du Pensionnat de Chavagnes. Cinq millions de téléspectateurs ont été captivés par l’éducation à la dure, la discipline, l’uniforme et les douches froides ! L’émission a atteint des sommets inespérés pour la chaîne privée, avec 23,2% de part d’audience, en moyenne. Dès le 9 mai, à 22h40, pour trois épisodes consécutifs de 90 minutes, Téva, chaîne du groupe M6, proposera la version anglaise du fameux pensionnat, dont le titre a, cette fois, littéralement été traduit de l’anglais : Ca leur apprendra. Trente élèves d’aujourd’hui seront, sous les yeux de téléspectateurs curieux, transférés dans les années 50 sans faire d’histoire... pour nous faire patienter jusqu’à la deuxième saga de l’école à la française, prévue en septembre prochain.

Oui, chef ! et Le pensionnat de Chavagnes font donc oublier à M6 les échecs de Gloire et fortune ou des Colocataires. Au final, ils incarnent le nouveau visage des télé réalités.