Toutelatele

De Secrets d’Histoire au Concert de Paris, l’été culturel de France 2

Marion Olité
Publié le 14/05/2014 à 17:55

Cet été sera culturel sur France 2, qui propose plusieurs événements axés sur le spectacle vivant, la musique et l’histoire. « La culture doit être vivante et populaire. On veut qu’elle fédère un large public.Ca fait partie de nos missions et de nos goûts. Cette démarche s’inscrit sur le long terme », explique en préambule Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes de France Télévisions. Une volonté qui se traduit par «  la captation de grands rendez-vous culturels comme le théâtre, pour créer l’événement » poursuit Thierry Thuillier, Directeur des programmes de France 2.

Côté planches, la chaîne publique retransmettra en deuxième partie de soirée la pièce de théâtre « Le Prince de Hombourg » de Heinrich von Kleist, proposée en ouverture du Festival d’Avignon le 4 juillet prochain. La musique tiendra une place non négligeable dans ces rendez-vous événementiels. Le concert de Paris, proposé le 14 juillet prochain au terme d’une journée spéciale animée par Stéphane Bern, sera assuré par l’orchestre philharmonique de Radio France. L’événement ne cesse de s’exporter, s’ouvrant cette année à des pays comme la Chine, l’Autriche ou la Corée du Sud. À venir aussi : une couverture autour des Chorégies d’Orange, et un documentaire sur le Stade de France avec Indochine (l’un des plus gros concerts de l’année) le 5 juillet en seconde partie de soirée.

L’émission La Boîte à musique, présentée par Jean-François Zygel reviendra pour cinq numéros inédits, consacrés notamment aux Francofolies de la Rochelle (sur le modèle de « Piaf hymne à la môme » avec une personnalité en guise d’hôte), mais aussi aux Vieilles Charrues ou à Rock en Seine, également traités dans les JT. Autre moment musical fort de l’été : la journée du 28 juin dédiée aux 100 ans de la Grande Guerre donnera lieu à un concert européen en direct de Sarajevo, joué par l’orchestre philharmonique de Vienne. Les rediffusions d’Alcaline l’instant et Alcaline Le mag viendront parfaire l’offre musicale de France 2.

Cette journée du 28 juin 2014 verra aussi la diffusion d’un numéro de Secrets d’histoire sur François Ferdinand d’Autriche, dont l’assassinat en 1914 fut le déclencheur de la Première Guerre Mondiale. L’émission historique de Stéphane Bern reviendra chaque mardi pour des numéros inédits consacrés entre autres à Charles de Gaulle (pour les 70 ans de la Libération), Agnès Sorel, Madame de Maintenon, La Callas, Louis XIV ou encore Madame de Pompadour. À noter également, un numéro sur Georges Danton avec un focus sur les résidences du pouvoir, comme le fameux Fort de Brégançon. Stéphane Bern, l’homme incontournable de l’été sur France 2, sera également aux commandes du « Monument préféré des Français », proposé en émission quotidienne l’après-midi à partir du 25 août.

Bruno Patino défend avec force cette programmation culturelle, ancrée dans l’ADN de France 2 : « On sait bien qu’on ne fera pas les mêmes audiences qu’avec un divertissement ou un magazine de faits divers. On peut se permettre ce genre d’audace quand on a une grille de programmation solide, a-t-il souligné. Ça fait partie nos points de différenciation avec la concurrence. » En pleine effervescence footballistique avec la Coupe du Monde au Brésil, France 2 mise donc sur une contre-programmation axée sur la culture.