Toutelatele

Débat de la Primaire de la Droite : les audiences de BFM TV et d’i-Télé s’envolent avec 3 millions de téléspectateurs

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/11/2016 à 12:38 Mis à jour le 04/11/2016 à 12:41

Ce 3 novembre, le deuxième débat de la Primaire de la Droite et du centre a été proposé sur les antennes de BFM TV et i-Télé. Malgré la grève qui la touche depuis plusieurs semaines, la chaine du groupe Canal+ avait retransmis l’événement sans cependant organiser d’avant et d’après-débat. De quoi laisser le champ libre à BFM TV qui a rencontré un net succès d’audience.

Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont ainsi répondu aux questions de Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, secondées par Michaël Darmon et Apolline de Malherbe.

Pendant 2h30, différents sujets ont été passés au crible, laissant un temps de parole d’environ 16 minutes à chacun des sept candidats.

Au final, les Français ont été au rendez-vous. Sur les deux chaines, l’audience a avoisiné les 3 millions de téléspectateurs, soit 12.2% de part de marché. Il s’agit là du deuxième programme le plus suivi de la soirée derrière Profilage sur TF1. Dans le détail, BFM TV a pu compter sur près de 2.5 millions de fidèles, tandis que i-Télé a dépassé les 400 000. Une performance six fois inférieure à sa concurrente dans un contexte difficile.

Du côté de BFM TV, un pic à 2.97 millions de téléspectateurs a été enregistré à 21h44. Dès 23h15, Jean-Baptiste Boursier a mené l’après-débat, permettant dé découvrir les réactions furtives des participants et celle de Ruth Elkrief lors du démontage du décor à la Salle Wagram. L’antenne a été conserve jusqu’à 1 heure du matin devant 1.05 million de personnes, soit 13.7% de part de marché. De quoi rester la deuxième chaine la plus regardée derrière TF1, dès la fin d’Envoyé spécial à 23h55.

Avec de telles performances, BFM TV a enregistré 6.7% de part d’audience sur l’ensemble de la journée, et s’installe ainsi sur la cinquième marche du podium derrière TF1, France 2, M6 et France 3. Deux points d’audience séparent la Trois et la chaine d’info en continu. L’audience d’i-Télé a été également boostée puisqu’elle a pu compter sur 0.9% du public sur la journée, soit trois fois son score habituel de ces derniers jours.

Pour mémoire, le premier débat, retransmis par TF1 le 13 octobre, avait intéressé 5.63 millions de Français, soit 26.3% du public.

Le 17 novembre prochain, France 2 organisera un troisième et dernier débat avant le coup d’envoi des votes.