Toutelatele

Débuts laborieux pour le nouveau 18/20 de La Une

Vincent Schmitz
Publié le 22/03/2004 à 00:15

La nouvelle tranche 18/20 heures de la RTBF connaît des débuts difficiles. Lundi dernier, le jour même du lancement des nouvelles émissions de la RTBF, le JT de RTL-TVI a en effet réalisé son meilleur score de l’année. Il faudra évidemment attendre quelques semaines avant de tirer des conclusions. Néanmoins, on peut d’ores et déjà se rendre compte de la difficulté de la tâche qui attend la chaîne publique.

Le premier jour, à 18h00, seulement 92.000 téléspectateurs ont suivi le nouveau magazine C’est la vie. A 18h30, le JT de proximité a attiré 145.000 personnes. Quant au jeu 60 secondes, ils n’étaient que 148.000 curieux devant ce nouveau rendez-vous. A la même heure, 801.000 fidèles lui préféraient les informations de l’Avenue Ariane. Les chiffres ne se sont pas beaucoup améliorés au cours de la semaine. Au boulevard Reyers, on relativise ces scores. D’autant plus que l’objectif avoué n’est pas de faire de l’ombre à la concurrence privée mais aux chaînes françaises. La Une souhaiterait en effet se réapproprier les personnes qui ne sont pas intéressées par le JT de RTL-TVI et qui se tournent alors vers les émissions d’access d’Arthur (TF1) ou Laurent Ruquier (France 2). De plus, 60 secondes a permis au journal de La Une de débuter avec une bonne audience, ce qui est aussi l’objectif annoncé.

La nouvelle tranche 18/20 heures de La Une se divise en quatre parties : C’est la vie pour commencer, le JT de proximité à 18h30 et 60 secondes à 19 heures juste avant le journal télévisé. Le bus des régions et Projet X disparaissent pour, selon la RTBF, redynamiser l’avant-soirée. C’est la vie traite des questions de la vie quotidienne. Exclusivement constituée de reportages, le magazine parle du vécu de plusieurs personnes dans la vie de tous les jours. Le JT de proximité évoque ensuite l’actualité de la Wallonie et de Bruxelles.

60 secondes est sans aucun doute la vraie nouveauté et le joker de La Une. Présenté par Patrick Ridremont (le mari de Virginie Efira), ce nouveau jeu triomphe sur la BBC. Il s’agit d’un quiz où toute la difficulté se situe dans la gestion du temps. En effet, plus on attend, plus les gains sont importants. Mais il ne faut pas non plus trop patienter car vos adversaires pourraient répondre avant vous. Malgré tout, la première semaine de 60 secondes n’a pas attiré les foules alors que l’on pouvait s’attendre à un effet de curiosité de la part des téléspectateurs.

Enfin notons également que le JT de 19h30 de La Une est rallongé de 5 à 10 minutes dans le but d’accorder plus d’importance à la santé, à la science et à la culture.