Toutelatele

Décès de Dale Robertson, du western à Dallas et J.J. Starbuck

Alexandre Raveleau
Publié le 05/03/2013 à 12:20 Mis à jour le 05/03/2013 à 12:37

Le nom de Dale Robertson n’est peut-être pas le plus connu de l’histoire de la télévision américaine. Son visage était pourtant l’un des plus familiers. Le 26 février dernier, l’acteur est décédé à l’âge de 89 ans à San Diego, des suites d’une longue maladie.

Après une carrière consacrée au western, entre Sitting Bull, La flèche sanglante, Le Cheval de fer ou Tales of Wells Fargo (notre photo), Dale Robertson avait rejoint le casting de Dallas au début des années 1980, dans le rôle de Frank Crutcher. Dans l’univers des sagas, il a également été à l’affiche du feuilleton concurrent, Dynastie, endossant les habits de Walter Lankershim. Sa filmographie compte également Matt Houston, La Croisière s’amuse, Arabesque...

En 1987, il est devenu l’excentrique Jerome Jeremiak Starbuck, dit J.J. Starbuck, du nom de la série de NBC. Au volant de sa Lincoln, le richissime Texan jouait les détectives amateurs. Cette production n’a eu droit qu’à une saison et 16 épisodes. En France, J.J. Starbuck a été découvert dans La Une est à vous de TF1.