Toutelatele

Décès de Jacques Chancel : France 2 recrée Le Grand échiquier, avec Frédéric Taddéï

Alexandre Raveleau
Publié le 06/01/2015 à 16:25 Mis à jour le 29/10/2020 à 14:46

Ce mardi 6 janvier a eu lieu la messe d’enterrement de Jacques Chancel en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris. De nombreuses personnalités ont rendu un dernier hommage au journaliste de radio et de télévision, à l’instar de Nicolas Sarkozy, Laurence Ferrari, Philippe Bouvard, Patrick de Carolis, Bertrand Méheut, Alessandra Sublet, Rémy Pflimlin, Jean-Marie Cavada ou Fleur Pellerin.

Le 23 janvier prochain, soit un mois après son décès, France 2 bouleversera une nouvelle fois ses programmes. En deuxième partie de soirée, Frédéric Taddéï présentera Le Grand échiquier : l’émission culte. Le temps d’une émission, l’animateur recréera l’univers du programme, dans les mêmes conditions, en présence de nombreux artistes et de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Sur la deuxième chaine de l’ORTF puis Antenne 2, Le Grand échiquier a été diffusé entre 1972 et 1989. En décembre de cette année-là, lors de l’arrêt de l’émission, Jacques Chancel avait accordé une interview à Télé 7 Jours. Il évoquait la décision de stopper le programme : « Il y a un an, j’avais déjà annoncé mon intention de mettre un terme à cette émission. Claude Contamine, qui dirigeait Antenne 2, m’a persuadé de continuer. » Il ajoutait : « Le Grand échiquier est devenu un symbole. Il était donc urgent d’arrêter. C’est trop facile de se laisser aller dans le confort. Moi, j’aime prendre des risques. À l’heure où une nouvelle grande bataille des chaînes se prépare, on n’a plus le droit, à Antenne 2, de dire « nous sommes différents ». Nous aussi nous devons lutter et nous lancer à l’assaut de TF1. Et Le Grand échiquier n’a plus sa place demain à 20h30. Pas plus qu’Apostrophes à 21h30 face à Sabatier ».

Le Grand échiquier : l’émission culte sera diffusée sur France 2 le vendredi 23 janvier à 22h45.