Décès de l’animateur-producteur Jean-Luc Delarue

vendredi 24 août 2012 à 12:30 |
Capture France 2

Jean-Luc Delarue est décédé ce vendredi 24 août des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Âgé de 48 ans, l’animateur luttait depuis fin 2011 contre la maladie. Un an auparavant, il avait connu une année des plus troubles après avoir été au cœur d’une affaire de consommation de cocaïne.

En septembre 2010, la direction de France Télévisions lui a ainsi demandé de prendre ses distances avec la quotidienne Toute une histoire, un talk-show dont il a cédé la présentation à Sophie Davant. Après un an d’absence, Jean-Luc Delarue était revenu avec un nouveau concept, Réunion de famille en septembre 2011. Une émission qui n’a pas rencontré son public et qui a stoppé deux mois plus tard par le biais d’un communiqué de la chaîne : « Suite à son hospitalisation et compte tenu de sa convalescence, Jean-Luc Delarue n’est pas en mesure de reprendre les tournages de l’émission Réunion de famille ». L’animateur était alors hospitalisé en raison d’une occlusion intestinale.

Si les dernières années de la carrière de Jean-Luc Delarue ont été quelque peu chaotique, il convient de ne pas oublier les concepts que l’animateur producteur a mis à l’antenne depuis ses débuts sur l’éphémère TV6 en 1986.

En télévision, il a commencé à se faire un nom sur Canal+ aux commandes de La grande famille, l’émission phare de la mi-journée de la chaîne cryptée. Puis, Jean-Pierre Elkabbach le fait venir sur France 2 où il présentera Ça se discute avec un franc succès pendant quinze ans. Il décroche alors deux 7 d’or et obtient l’image de « gendre idéal » et celle de « l’homme à l’oreillette ». Parallèlement, il prend en charge les fins d’après-midi du dimanche avec Déjà dimanche et Déjà le retour avant de se voir offrir la quotidienne C’est l’heure. Un échec.

Mais Jean-Luc Delarue restera incontestablement celui qui a renouvelé les émissions de témoignages à la télévision. En plus de Ça se discute qui aura droit à des spéciales en prime time, il lance Jour après jour.

L’animateur étant également un producteur prolifique. Sa société Réservoir Prod a mis à l’antenne des concepts à succès comme C’est mon choix (France 3), Vis ma vie (TF1), Stars à domicile (TF1), Recherche appartement ou maison (M6) ou encore Maison à vendre (M6).

En mai 2010, pour faire taire certaines rumeurs et fausses informations parues dans la presse, il avait choisi d’accorder une interview vérité à Toutelatele.com.

FRANCE 2    CANAL +    CA SE DISCUTE    JEAN-LUC DELARUE    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »