Toutelatele

Décès de Ralph Waite, le papa de Gibbs dans NCIS

Marion Olité
Publié le 14/02/2014 à 15:29

Âgé de 85 ans, l’acteur américain Ralph Waite est décédé jeudi 13 février dans sa maison de Palm Desert, en Californie. Si son nom n’était pas forcément connu du grand public français, il est apparu dans des films classiques des années 70 comme « Luke la main froide » (1967) ou Cinq pièces faciles (1970), mais aussi plus tard Bodyguard (dans le rôle du père de Kevin Costner) ou Cliffhanger (1993).

Mais l’acteur a surtout connu la popularité sur le petit écran, dès les années 70 avec son rôle de John Walton Senior dans La famille des collines (The Waltons). Tête connue des téléfilms américains, il tient un rôle récurrent du Reverend Norman Balthus la série Carnivale de HBO entre 2003 et 2005.

Après des guests dans plusieurs série US très populaires, telles que Grey’s Anatomy, Cold Case ou Les Experts, Ralph Waite avait décroché des rôles secondaires dans les copshow NCIS et Bones. Il incarnait le père de Jethro, Jackson Gibbs (Mark Harmon), ainsi que le grand-père de Seeley Booth (David Boreanaz) dans Bones. Les deux production, qui viennent donc de perdre un personnage important, ont présenté des condoléances par voie de communiqué.

Depuis 2009, Ralph Waite apparaissait aussi dans le rôle récurrent du Père Matt, dans le soap Des jours et des vies.