Toutelatele

Décès de Rosy Varte : les hommages de ses partenaires dans Maguy

Tony Cotte
Publié le 16/01/2012 à 13:06 Mis à jour le 16/01/2012 à 13:34

Décédée d’une infection pulmonaire consécutive à une bronchite, dans la nuit du 13 au 14 janvier, Rosy Varte incarnait avec succès Maguy, dans la sitcom homonyme d’Antenne 2 entre 1985 et 1993.

Aux lendemains de cette disparition, ses anciens partenaires reviennent dans les médias sur l’inoubliable héroïne, dont Jean-Marc Thibault, son mari à l’écran. « Je l’avais vue il y a presque un an dans une soirée, elle était toujours aussi belle. Son décès est douloureux pour moi à double titre, à la fois parce que nous étions toujours heureux de nous voir, mais aussi parce que c’est la disparition d’une grande actrice, totalement amoureuse de son métier, qui ne pensait et ne parlait que de ça », affirme le comédien de 88 ans dans les colonnes du Parisien.

Le quotidien interrogeait également Chantal Ladesou, apparue dans une vingtaine d’épisodes de Maguy. « C’était une femme très énergique, impressionnante, surtout pour moi qui faisais mes premiers pas dans une fiction télé. Je jouais une vieille fille et elle me disait : Tu es trop belle pour jouer une vieille fille ! C’était devenu une plaisanterie entre nous  ».

Dans un communiqué officiel, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, parle, lui, d’une « actrice populaire, au sens le plus noble du terme. Plusieurs générations de téléspectateurs auront été marquées par sa pétulance, sa drôlerie, sa générosité exceptionnelle ».