Toutelatele

Décès de Sim : des Grosses Têtes à Louis la Brocante

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/09/2009 à 15:37 Mis à jour le 06/09/2009 à 18:57

Bien connu du public pour ses nombreuses apparitions à la télévision, Simon Berryer, plus connu sous le diminutif de Sim, est décédé ce dimanche 6 septembre des suites d’une embolie pulmonaire.

Âgé de 83 ans, Sim était le plus ancien pensionnaire des Grosses Têtes, aux côtés de son ami Philippe Bouvard sur RTL.

Jacques Balutin, son camarade dans l’émission culte de la Rue Bayard, a avoué en larmes au micro de la station : « C’était quelqu’un de bon, je n’ai jamais entendu Simon dire du mal de qui que ce soit »

Au cours de sa carrière, Sim a joué dans de nombreux films dont le dernier Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. A la télévision, il a été popularisé par son personnage de la baronne de la Tronche-en-biais, qu’il a longtemps incarné dans les émissions de Guy Lux. Sim avait également parodié la chanson du film Grease en duo avec Patrick Topaloff avec « Où est ma chemise grise ? ».

Celui qui clamait avec humour « Mon physique, c’est mon fond de commerce » a joué dans la série à succès de France 3, Louis la Brocante. Le 24 septembre, la chaîne publique proposera l’épisode « Louis voit double » dans lequel Sim incarne à la fois Théo de Montalenvert et Constance.

A noter que dès ce soir, France 3 rendra hommage à Sim en rediffusant un épisode de Louis la Brocante, en lieu et place de L’inspecteur Barnaby.