Toutelatele

Décès de Victor Lanoux, héros de Louis La brocante et Commissaire Laviolette

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/05/2017 à 09:58 Mis à jour le 04/05/2017 à 10:02

Le comédien Victor Lanoux est décédé ce jeudi 4 mai à l’âge de 80 ans, des suites d’un AVC. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Royan, ville dans laquelle il avait sa maison, fait savoir le quotidien Sud Ouest.

Victor Lanoux a été un visage marquant du cinéma des années 70 en évoluant dans des films comme Adieu Poulet, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, La carapate, Un moment d’égarement, Un dimanche de flic, La Smala ou encore Le bal des casse-pieds.

Après cette carrière cinématographique, il s’est tourné vers le petit écran. Ainsi, dès 1989, il a accepté le rôle récurrent de Roger Goupil dans la série R.G. : Renseignements Généraux pour France 2. Dix ans plus tard, il trouve un rôle qui lui convient à merveille dans la série à succès Louis la brocante, qu’il portera pendant 44 épisodes, jusqu’en 2014 sur France 3. Cet arrêt avait déclenché alors une polémique à propos de la volonté de rajeunissement de la chaîne malgré les belles performances de la série.

En parallèle, il a incarné, toujours pour la Trois, Les enquêtes du Commissaire Laviolette, production dont le dernier épisode a été programmé en mars 2016. A cette date-là, Victor Lanoux, en pleine rupture avec la chaine publique, a alors annoncé qu’il « prenait sa retraite ».

Visage familier de France 3 pendant près de vingt ans, il a offert de nombreux succès à la chaine tant avec ces deux séries qu’avec des unitaires comme Les courriers de la mort, La femme cachée...