Toutelatele

Décès du comédien Pierre Doris

Alexandre Raveleau
Publié le 28/10/2009 à 18:30 Mis à jour le 29/10/2009 à 13:27

L’humoriste et comédie Pierre Doris est décédé ce mardi soir à Paris, des suites d’un cancer du foie, à la veille de ses 90 ans. De son vrai nom Pierre Tugot, le « Frankenstein du rire » était passé maître dans l’art de l’humour noir, bien avant Coluche et Pierre Desproges.

Au cinéma, l’acteur figure parmi les « gueules ». Second rôle par excellence, Pierre Doris a joué dans de nombreuses comédies, tels que On n’est pas sorti de l’auberge, Allez France ! ou Fortunat. En 1981, il incarnait encore Berrurier dans San Antonio pour le grand écran. Sur les planches, le public l’a applaudi dans les classiques de Molière et dans les grandes pages du théâtre de boulevard, régulièrement au programme de Au théâtre ce soir.

Dans la lucarne encore, Pierre Doris a longtemps été invité sur les plateaux de jeux, tels que l’Académie des 9, les Jeux de 20 heures ou la Trappe (notre photo). Dans les Saintes Chéries, il campait le personnage du satyre vacancier, avant de jouer dans de nombreuses fictions, telle que la Maison de bois (1971) de Maurice Pialat, Maguy ou Marc et Sophie. Son dernier rôle était celui du vieux Kolb, dans Des croix sur la mer de Luc Béraud, sur France 3 en 2001.