Toutelatele

Demain nous appartient : comment TF1 a fait « oublier » Plus belle la vie

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/01/2019 à 15:48

Face au succès de Plus belle la vie sur France 3, TF1 s’est lancée dans la bataille des feuilletons quotidiens à l’été 2017. Pour incarner Demain nous appartient , proposé dans la case stratégique de l’access prime time, la chaîne privée a décidé de faire appel à Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Lorie Pester et Charlotte Valandrey, visages familiers de ses téléspectateurs.

Une politique de guests

Pour les tournages de son nouveau pari quotidien, TF1 a investi un bâtiment de 8.000 m2 à Sète dans l’Hérault. Au fil des mois, Demain nous appartient s’est installé en audience jusqu’à venir rebattre les cartes de l’access prime time. En décembre 2018, la série a affiché une moyenne de 3.5 millions de téléspectateurs, soit 18.3% de l’ensemble du public. En un an, elle a gagné 500.000 fidèles. Outre des intrigues bien ficelées, la production a boosté la série en misant sur de nombreux guests. Ainsi, Joyce Jonathan, Mimie Mathy, Aurélie Konaté, Catherine Allégret, Lenni-Kim ou encore Linda Hardy sont venus rejoindre les Delcourt, Beddiar et Moreno. Depuis sa création, Plus belle la vie a eu recours à très peu de personnalités déjà connues du public.

« On a cherché à oublier Plus belle la vie »

En créant Demain nous appartient, le producteur Vincent Meslet a souhaité se démarquer de Plus belle la vie, série qu’il a lancée sur France 3 en 2004. « Avec Demain nous appartient, on a cherché à oublier Plus belle la vie », a-t-il expliqué à Télé 2 Semaines. En plus de miser sur des visages connus des téléspectateurs, TF1 a misé sur la « modernité technologie » à travers notamment l’usage de drones et de nouvelles caméras. « C’est un feuilleton très féminin, avec beaucoup d’héroïnes et de nombreux postes de pouvoir tenus par des femmes », a-t-il ajouté. Depuis la rentrée, France 2 est venue rejoindre les rangs avec le lancement d’Un si grand soleil. La série, diffusée à 20h40 et portée par Mélanie Maudran, a également su tirer son épingle du jeu en audience.