Toutelatele

Demain nous appartient : évictions, nouveaux acteurs... de mauvais choix fatals à Ingrid Chauvin (Chloé) sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/10/2021 à 19:14

Demain nous appartient a été sensiblement remanié à la rentrée 2021. Entre départs en série et renouvellement de sa bande de personnages, le feuilleton d’Ingrid Chauvin s’est retrouvé fragilisé en audience sur TF1...

Malgré des audiences toujours correctes, TF1 a entrepris une refonte de Demain nous appartient à la rentrée 2021, poussée par le succès grandissant d’ Ici tout commence , son spin off diffusé juste avant.

La série, portée par Ingrid Chauvin et ses amis depuis Sète, a été confrontée à une série de départs historiques, tout en accueillant de nouveaux acteurs tels que Charlotte Gaccio, Jennifer Lauret et Xavier Deluc.

Des départs en série

Le jeudi 26 août, TF1 a diffusé le 1000e épisode de Demain nous appartient. La prise d’otages au Spoon s’est soldée par la mort d’Ulysse (Sébastien Capgras). L’éviction du serveur du Spoon a provoqué le départ d’Amanda (Marion Christmann), autre personnage populaire de la série.

Et ce n’est pas tout puisque le feuilleton quotidien a successivement fait ses adieux à Lou (Rani Bheemuck), Nina (Gina Dimaria), Sandrine (Juliette Tresanini), Morgane (Marie Catrix) et Arthur (Théo Cosset). De son côté, Xavier Widhoff (Jules) a choisi de quitter « DNA » pour se consacrer à de nouveaux projets.

Des intrigues chocs

Parallèlement, un établissement emblématique de Demain nous appartient a fermé ses portes. Le lycée Paul-Valéry a été prié de céder sa place au lycée Agnès Varda. Chloé (Ingrid Chauvin) a été promue proviseure. De nouveaux visages ont fait leur apparition pour renforcer l’équipe professorale. C’est le cas de François Lehaut (Emmanuel Moire) et Apollon (Mayeul Durand).

Le lycée Agnès Varda a servi de décor à une intrigue dramatique en septembre. Clément (Léo Moreau) y a trouvé la mort dans des conditions mystérieuses. Victoire (Solène Hébert), quant à elle, a vu son destin basculer en étant victime d’un double arrêt cardiaque. L’intrigue a mené à l’enlèvement de deux héroïnes : Roxane (Raphaële Volkoff) et Judith (Alice Varela).

Fins actés, nouveaux personnages...

Demain nous appartient a également sonné la fin de deux de ses couples phares : Victoire et Georges (Mayel Elhajaoui) ainsi qu’Anna (Maud Baecker) et Karim (Samy Gharbi). Alors que celui de Chloé et Alex (Alexandre Brasseur) est en passe de se reformer, Demain nous appartient sera le théâtre de nouveaux départs en novembre.

Victoire sera perturbée par l’arrivée d’un nouveau personnage. Benjamin, porté par Alexandre Varga, viendra renforcer l’équipe de l’hôpital Saint-Clair. De son côté, Victoria Abril, ex-héroïne de Clem sur TF1, débarquera à Sète en se glissant sous les traits de Rebecca, personnage qui va chercher à se rapprocher de sa fille, Raphaëlle (Jennifer Lauret).

Des audiences sensibles pour TF1 et Demain nous appartient

Si l’on se réfère à son mois de septembre 2021, Demain nous appartient a séduit une moyenne de 2.97 millions de téléspectateurs, soit 17.8% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Une performance s’avérant stable par rapport à la rentrée 2020, où les équipes de « DNA » intronisaient les personnages du spin-off, Ici tout commence.

Sur les quinze premiers jours d’octobre 2021, le feuilleton d’Ingrid Chauvin a fédéré une moyenne de 3 millions d’aficionados. Sa part de marché s’est établie à 17.1% auprès des quatre ans et plus. Sur un an, Demain nous appartient a accusé une perte de 270.000 fidèles et 0.3 point.

Ici tout commence plus fort que Demain nous appartient

Ces dernières semaines, Demain nous appartient a également cédé du terrain sur le cœur de cible de TF1, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur ce public si prisé des annonceurs, la Une a été reléguée à plusieurs reprises par N’oubliez pas les paroles, le divertissement musical de Nagui déjà leader auprès de l’ensemble du public sur France 2.

Fait encore plus inquiétant, Demain nous appartient s’est avéré moins puissant que son spin-off, Ici tout commence. La série de Clément Rémiens, diffusée en amont à 18h40, a réussi l’exploit de s’avérer plus conquérante en valeur absolue sur la cible commerciale que celle d’Ingrid Chauvin, programmée dans le carrefour stratégique de l’access prime time à 19h10…