Toutelatele

Demain nous appartient / Ici tout commence : comment Clément Rémiens menace Ingrid Chauvin sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/04/2021 à 19:08

Lancé en novembre 2020, Ici tout commence ne cesse de confirmer son succès sur TF1. Le feuilleton de Clément Rémiens s’avère désormais plus performant qu’Ingrid Chauvin avec Demain nous appartient...

Après avoir mis fin aux jeux de Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne, Money Drop et The Wall, TF1 a orchestré une révolution à l’été 2017. Exit son historique offre de divertissement, la chaine privée a installé un feuilleton quotidien en access prime time. Demain nous appartient a été officiellement lancé le lundi 17 juillet.

Les débuts de Demain nous appartient se sont avérés timides pour TF1. Alors que de nombreux observateurs le pensaient condamner, le feuilleton a réussi à déjouer les pronostics. Au fil des mois, les Français se sont progressivement passionnés pour les aventures des Delcourt, Moreno ou encore Lazzari. Depuis Sète, Ingrid Chauvin et ses amis sont parvenus à remplir leurs objectifs d’audience que ça soit sur les quatre ans et plus ou la cible commerciale. « DNA » s’est assuré un socle de 3.5 millions de fidèles, de quoi inciter la Une à se lancer un nouveau pari.

De DNA à Ici tout commence

En novembre 2020, TF1 a donné naissance à un spin-off de Demain nous appartient. Celui-ci, baptisé Ici tout commence , a été installé à 18h30. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Une a fait basculer trois héros de Sète vers l’institut Auguste Armand, lieu central de son nouveau pari quotidien.

Ainsi, Clément Rémiens, Vanessa Demouy et Frédéric Diefenthal ont quitté la ville héraultaise pour Calvières dans le Gard. Et le pari s’est rapidement avéré gagnant en audience. Après des débuts hautement prometteurs, Ici tout commence a fédéré près de 4 millions de téléspectateurs.

Ici tout commence a également dépassé tous les espoirs de TF1 sur les cibles prioritaires. Le nouveau feuilleton de Clément Rémiens est parvenu à s’emparer du leadership sur les quatre ans et plus et la cible commerciale, délaissé par la Une ces dernières années.

Mieux, il a réussi l’exploit de rajeunir la case. Les jeunes sont revenus en masse à 18h30 sur TF1 pour suivre les aventures des héros de l’institut Auguste Armand. Et la tendance s’est confirmée sur les quatre premiers mois de 2021 à tel point qu’Ici tout commence est devenu une menace pour Demain nous appartient.

Clément Rémiens plus fort qu’Ingrid Chauvin

Sur l’ensemble des indicateurs, Ici tout commence s’avère nettement plus fédérateur que Demain nous appartient. Sur la cible convoitée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, Clément Rémiens dépasse allègrement les 20% de part de marché en pré-access prime time quand Ingrid Chauvin peine parfois à les atteindre à 19h10.

De là à imaginer un inversement des feuilletons ? Du côté de TF1, cette hypothèse est purement et simplement exclue. Il faut dire que la chaîne n’entend pas se priver de la locomotive offerte par Ici tout commence à Demain nous appartient dans une case où elle s’était retrouvée en perdition avec Bienvenue chez nous et ses déclinaisons…