Toutelatele

Demain nous appartient / Plus belle la vie : Jeanne atteinte d’Alzheimer, deux ans après Jocelyn

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/12/2019 à 14:35

Le feuilleton Demain nous appartient a repris du poil de la bête lors de l’inédit du mardi 10 décembre diffusé par TF1. La chaîne s’est imposée en access en rassemblant 3.67 millions de Français et 18.1% d’entre eux devant l’écran. Un score au plus haut en ce mois de décembre.

La maladie de Jocelyn prend de l’ampleur

Il y a deux ans, Plus belle la vie (France 3) a entamé un scénario qui se poursuit encore aujourd’hui en fil rouge : la maladie d’Alzheimer de Jocelyn. Le personnage déjanté incarné par Jean-Marie Galey a dévoilé de nouvelles facettes, tout comme Yolande, son épouse. Si le premier impact a renvoyé à un aspect purement fictif puisque Jocelyn a été le principal suspect d’un meurtre, l’évolution de la maladie et l’impact sur son entourage ont ensuite repris le dessus. Actuellement, sa maladie progresse de manière grandissante et le père de Babeth pourrait disparaître en 2020.

Jeanne, un procès avant la maladie

Au tour de la série sétoise de traiter ce sujet sensible à travers Jeanne (Catherine Allégret). Impliquée dans l’incendie du mas qui a valu à Jules une fugue de plusieurs jours, la mère de Robin et Alex est diagnostiquée après plusieurs incohérences. Elle est atteinte d’Alzheimer. Pour son entourage, c’est le choc, d’autant qu’elle va devoir supporter un procès. D’abord réticente, Virginie accepte finalement de la défendre et Jeanne va plaider la non responsabilité. Une expertise psychiatrique sera déterminante quant à la peine qui sera infligée à la dame. En attendant, Jeanne est libérée et accueillie par Chloé et Alex qui vont l’accompagner durant sa maladie.