Denis Brogniart (Koh-Lanta) : « Si un seul candidat se retrouvait favorisé, je quitterais l’émission immédiatement »

vendredi 24 juillet 2015 à 16:22 |
BUREAU233/ALP/TF1

Au jour-J de la finale de Koh-Lanta, diffusée ce vendredi 24 juillet à 20h55 sur TF1, son animateur Denis Brogniart est revenu pour Le Parisien, sur cette 14e saison et ses finalistes. Il en a profité pour répondre à plusieurs polémiques qui accusent la production de tricheries.

Pour l’ancien présentateur d’Automoto, ce cru 2015 est une réussite : «  Sincèrement, cette 14e édition fait partie des trois plus belles saisons [...] Tous étaient impliqués à 100%, on a eu des candidats charismatiques, de véritables aventuriers, des hors-pair... ». Il révèle ensuite : «  Auparavant, certains candidats arrivaient aux épreuves les mains dans les poches  »

Le meneur de jeu a principalement été bluffé par l’un des quatre finalistes, l’entrepreneur Marc : «  Il a prouvé qu’il était le meilleur pêcheur que Koh Lanta ait jamais eu, et l’un des plus doués en survie et en stratégie. Il peut faire du feu en deux minutes ou fabriquer de l’huile de coco pour faire frire les légumes, c’est du jamais-vu  » concède l’animateur. Ce dernier est formel : Mélissa, Marc, Chantal et Bruno sont les quatre candidats qui se sont le plus investis pour le jeu.

Denis Brogniart a également évoqué par la suite les mécontentements de certains candidats, vis-à-vis du montage des émissions : « Chacun se forge ses propres souvenirs qu’il ne retrouve pas forcément dans le montage final », a éludé l’animateur avant de trancher sèchement : «  Si nous devions écouter les doléances de chacun, chaque épisode durerait quinze heures  »

Le dernier sujet abordé a été les rumeurs de triche, de favoritisme et de trucage par Adventure Line Productions. Denis Brogniart resitue alors le livre d’Ella (candidate de la 11e saison, ndlr) : « Elle n’a pas réussi à marquer le jeu de son empreinte lors de son passage. Quand elle affirme qu’un membre de la production à défait un nœud sous l’eau pour aider un candidat, c’est peut-être ce qu’elle croit avoir vu, mais c’est complètement faux [...] Je me moque que ce soit Pierre, Paul ou Jacqueline qui gagne une épreuve. Pour moi, l’équité est la base du jeu et si un seul candidat se retrouvait favorisé, je quitterais l’émission immédiatement ».

Pour conclure, le présentateur de Koh-Lanta a soutenu les dires d’Ella, en confirmant que la production prévoit à l’avance de la nourriture sur l’île : «  On ne va pas laisser les candidats crever de faim  » se justifie l’animateur.

Côté audiences, cette saison de Koh-Lanta a réuni en moyenne 5.6 millions de téléspectateurs, en attendant le dernier épisode.

La finale de Koh-Lanta : Johor est à retrouver ce vendredi 24 juillet sur TF1. Dès 20h55, la course d’orientation précédera l’épreuve des poteaux. Denis Brogniart dévoilera ensuite en direct le gagnant de cette 14e saison.

TF1    KOH LANTA    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »